Pays : Allemagne Label : Capriccio Genres et styles : classique occidental Année : 2020

Transitions – Kapustin & Schnittke: Cello Concertos Capriccio

· par Frédéric Cardin

Oh ! que de plaisir j’ai eu à écouter cet album ! Le Concerto pour violoncelle no 1, op. 85 de Nikolai Kapustin et le Concerto pour violoncelle no 1 d’Alfred Schnittke sont peut-être aussi différents l’un de l’autre qu’une vodka épicée et une soupe bortsch aux betteraves et crème sûre, mais rien ou presque ne fait plus « Europe de l’Est » que les deux, ensemble, lors d’un même repas ou d’une même écoute musicale.

Eckart Runge parle de l’enregistrement de cet album et des deux œuvres au programme (en anglais), ici.

Kapustin est ce compositeur qui répond oui à la question « Est-il possible d’écrire une partition qui donne l’impression parfaite aux auditeurs que les musiciens improvisent librement comme dans le jazz ? ». Dans les moindres inflexions/hésitations syncopées du soliste Eckart Runge (fabuleux !) et leur accompagnement excitant par Strobel et l’Orchestre de la Radio de Berlin, le Concerto de Kapustin est une merveille à découvrir. Un croisement entre le big band symphonique, le propos complexe d’une œuvre concertante moderne, le trio de jazz intimiste et le grand déploiement sonore d’un avatar Gershwin/Bernstein ayant grandi dans la steppe ukrainienne. Irrésistible !

Le Concerto de Schnittke est d’un tout autre acabit. Là où Kapustin est aisé, lumineux, franchement de bonne humeur, Schnittke est sombre, anxieux, torturé. Écrit à la suite d’une hospitalisation difficile (après une crise cardiaque, Schnittke passa quelque temps dans le coma), le violoncelle semble incarner l’individu seul face à l’oppressante et intangible menace de la mort. Mais il y a tout de même de l’espoir, si évanescent soit-il, dans tout cela, nous informe le compositeur. Un tour de force pour le soliste et l’orchestre, qui se termine dans une finale presque insoutenable d’émotions.

Les interprétations sont excellentes et franchement palpitantes. Deux chefs-d’œuvre modernes fortement opposés stylistiquement, mais que vous devez absolument connaître, si vous aimez la bonne et trippante musique savante.

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre