L’inondation qui suit l’incendie : quelques semaines après The Atlas Underground Fire paraît The Atlas Underground Flood. Tom Morello pince plus chirurgicalement que jamais les six cordes de son instrument, puis gigue sur sa pléthore de pédales d’effets comme si une entité maléfique lui avait jeté le sortilège de danse endiablée. Le mode opératoire de Flood est le même que celui de Fire : une douzaine de collaborations avec des musiciens d’horizons divers. On passe du DJ néerlandais Sander van Dijck, alias San Holo, au muy famosos Rodrigo y Gabriela, les Rod et Georges Tremblay de la guitare nuevo flamenco. Par moments, ça ressemble à un jingle d’ailes de poulet congelées (Humans avec Brams Courtney) ou à des chansons de U2 période No Line on the Horizon chantées par Vance Joy (Lost Cause avec Manchester Orchestra et The Maze avec Andrew McMahon in the Wilderness). Sur l’album The Atlas Underground Fire, la pièce qui évoque le plus Rage Against the Machine est The Achilles List avec Damian Marley, alors qu’ici c’est Hard Times avec Jim Jones et Chipotle Joe aux couplets rap, puis Nathaniel Rateliff aux chœurs. Sur l’une des pièces de Fire, Bruce Springsteen et Eddie Vedder chantaient conjointement; on a ici un duo semblable, mais aux guitares : Alex Lifeson, qui représente la génération du Boss, et son cadet Kirk Hammett celle de Vedder. La folk-rock Raising Hell lève assez bien, avec Ben Harper qui met le paquet. Jim James (My Morning Jacket) rend Parallels relativement envoûtante, de sa voix de prédicateur southern-rock-soul. Après plusieurs écoutes, la meilleure chanson demeure The Bachelor, que Morello exécute avec les doués punks contemporains Idles. Comme son album jumeau, The Atlas Underground Flood pèche par excès de bariolage, quoiqu’un peu moins.
Tout le contenu 360
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview folk/americana/rock/pop
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert