On passe un très bon moment avec le 13e album du groupe californien, mais dans l’ensemble, Titans of Creation manque de constance et on décroche à quelques reprises durant l’écoute. C’est dommage étant donné que le disque démarre en lion avec Children of the Next Level, qui met en évidence le talent de Testament à créer des morceaux truffés de mélodies galopantes et de solos vivifiants qui donnent le goût de brandir le poing en l’air ou de courir dans un champ. Des moments comme ceux-là, on en trouve au début et à la fin de Titans of Creation. Ils sont entrecoupés par City of Angels, Ishtars Gate et Symptoms, des chansons au tempo plus lent qui tombent à plat après la vigueur entraînante des quatre premières pièces. Titans of Creation retrouve son élan à partir de False Prophet et atteint son apogée avec Code of Hammurabi et Curse of Osiris. Cette dernière comprend les vocalises black metal du guitariste Eric Peterson, le fondateur de Testament, qui est également guitariste et chanteur du groupe black thrash symphonique Dragonlord. L’inclusion du chant black metal rappelle que Testament est encore capable de surprendre, même après 37 ans de carrière.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz
Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique/classique occidental
L’Iran féministe de Bahar Harandi
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental/Afrique