Pays : Australie Label : Northern Spy Genres et styles : improvisation libre / jazz Année : 2020

Three

· par Michel Rondeau

The Necks est un groupe australien qui célèbre cette année ses 33 années d’existence.

Bien qu’il s’agisse d’une formation employant l’instrumentation classique piano, contrebasse, batterie, sa musique, elle, n’a rien de conventionnel. Le trio s’est en effet fait connaître en concert pour ses longues improvisations – généralement d’une cinquantaine de minutes — qui évoluent lentement au gré de motifs répétitifs pour se transformer progressivement, organiquement. Totalement branchés sur l’instant, les musiciens suivent la musique autant qu’ils la nourrissent et celle-ci les entraîne dans des territoires parfois étonnants. 

Les enregistrements du groupe en studio sont assez différents. Bien que l’improvisation y occupe une place importante et que leur durée soit généralement sensiblement la même que celle des pièces en concert, le travail de studio permet d’empiler les pistes et d’élaborer un ensemble multiétagé dense et complexe. Ce qui est le cas de cet album qui comprend trois pièces d’une vingtaine de minutes.

Avec la première, pas de préliminaires, on est tout de suite plongé dans le feu de l’action. À feu roulant. La matière est touffue. À sa palette de base et aux trépidantes percussions, le trio ajoute orgue, synthé, guitare électrique dont les lignes sillonnent l’espace. Vers les trois-quarts, ça s’intensifie d’un cran, on atteint un plateau, puis dans les dernières minutes, un lent decrescendo s’opère. Tout du long, les ondes sont tellement saturées qu’étrangement, c’est lorsque tout s’arrête qu’on peut le mieux distinguer, comme si on voyait alors la musique en coupe, certains de ses éléments constitutifs, comme le fuzz de la guitare.

La seconde est en quelque sorte l’antithèse de la première. Ici, c’est l’espace et le silence qui sont mis en valeur par des cymbales et des notes éparses, bien réverbérées, des tintements de triangle et des effets d’écho. On flotte en état d’apesanteur dans quelque espace intersidéral. Puis, à la troisième, on se retrouve sur le plancher des vaches à déambuler mollement au pas d’une groove délicieusement chaloupée.

Un bon cru du trio et un excellent point de départ pour s’initier à sa manière.

Tout le contenu 360

Festival Bach | La Messe en si mineur, un épisode fondamentalement puissant

Festival Bach | La Messe en si mineur, un épisode fondamentalement puissant

Émile Proulx-Cloutier symphonique, lancée d’un cycle pérenne

Émile Proulx-Cloutier symphonique, lancée d’un cycle pérenne

Marathon | P’tit Belliveau au MTELUS,  baptême du feu

Marathon | P’tit Belliveau au MTELUS, baptême du feu

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil

Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil

Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !

Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !

Mundial Montréal | Viik, bourrasque polaire !

Mundial Montréal | Viik, bourrasque polaire !

Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !

Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !

André Leroux – Échanges Synaptiques

André Leroux – Échanges Synaptiques

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique subsaharienne

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique subsaharienne

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose

Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Inscrivez-vous à l'infolettre