Pays : Canada Label : Disques Victo Genres et styles : jazz Année : 2020

Thirty Years In Between

· par Réjean Beaucage

Le contrebassiste américain Barre Phillips a débuté sa carrière sur disque en 1963 aux côtés d’Eric Dolphy (Vintage Dolphy, GM Recordings) et en 1968 il faisait paraître ce qui serait le premier enregistrement d’un solo improvisé de contrebasse. 50 ans et plusieurs disques en solo plus tard, il faisait paraître l’album End to End, enregistré en studio pour l’étiquette ECM et présenté comme le « dernier » chapitre d’un étonnant « journal ». Cependant, lorsqu’il l’a invité à participer à la 35e édition du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV), le directeur du festival, Michel Levasseur, qui dirige aussi les Disques Victo, avait sa petite idée derrière la tête…

Bien qu’End to End marque le point final du journal solo du musicien, peut-être pourrait-on y ajouter, comme une manière d’addendum, l’enregistrement du concert « Beginning to Beginning », présenté le 17 mai 2019, au FIMAV ? Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas en profiter pour rééditer le disque Camouflage de 1990, qui témoigne lui aussi d’une performance solo de Phillips, enregistrée au Western Front de Vancouver le 12 mai 1989 ? Le musicien ne pouvait pas refuser cette proposition, qui n’entrait pas en conflit avec ses enregistrements, en studio, parus chez ECM, et qui offre surtout deux beaux portraits du musicien, à 30 ans d’écart (à compléter, sans doute, avec une écoute de Journal Violone, le solo de 1968). On sera peut-être surpris de trouver le Barre Phillips de 1989, d’une manière générale, plus serein, et celui de 2019 plus véhément. Dans les deux cas, l’invention est au rendez-vous, le son de la contrebasse est magnifique et le résultat prouve bien, comme Phillips l’avait compris depuis longtemps, que cette dernière est un instrument parfait pour ce genre de monologue.

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre