Chant rocailleux sur la moitié des pièces, ornements étonnants dans les mélodies et l’instrumentation (l’orgue Farfisa dans Menuju Palung Terdalam, l’intro à l’accordéon dans Tafsir Mistik) : le groupe Panturas, de Bandung en Indonésie, transcende amplement les paramètres habituels du surf rock, figés dans les années 1960. Les Panturas ne nient pas pour autant leur dette à Dick Dale, aux Ventures et aux pionniers du surf indonésien Eka Sapta et The Tielman Brothers. Les effets de réverbération sont denses et ronflants sur tout l’album, les trémolos sont adéquatement caféinés. L’instrumentale Intana n’est tranquille qu’en apparence : les éclats sonores sont chaotiques et caverneux. Masalembo suit immédiatement, une bombe rockabilly burlesque dont le paroxysme frôle la musique industrielle. La pièce-titre conclut l’album avec style. C’est la meilleure du lot; bien qu’il n’y ait pas de paroles, on croit y entendre « Nous vous reviendrons très bientôt avec du nouveau matériel »!
Tout le contenu 360
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz
Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique/classique occidental
L’Iran féministe de Bahar Harandi
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental/Afrique