Jardin luxuriant, ce nouvel opus de la très douée Kaitlyn Aurelia Smith est une ode à l’électricité, sans laquelle rien de ce qu’elle a ici conçu ne serait possible… bien évidemment. Détrompez-vous, il y a moyen d’éviter la candeur et l’ingénuité ou, a contrario, l’académisme austère lorsqu’on s’attaque à un tel sujet, en voici l’étonnante démonstration. En toute grâce, la compositrice et interprète américaine déploie son hommage à l’énergie électrique sur huit pièces courtes conçues dans son laboratoire, le tout coiffé par une neuvième de dix minutes et 36 secondes qui pourrait fort bien être jouée par un orchestre de chambre ou même un orchestre symphonique. Encore rares sont les compositeurs capables de lier musiques modernes ou contemporaines de tradition classique, approche électroacoustique conceptuelle, indie pop et musiques traditionnelles asiatiques. La cohabitation des éléments consonants et dissonants, tonaux et atonaux est fort bien dosée dans chacune de ces œuvres, particulièrement la dernière au programme. Cette bonne entente des instruments et des genres est d’autant plus remarquable du côté de l’orchestration : les multiples échantillons de cordes, de bois, de cuivres, de percussions ou de sons singulièrement traités, les synthétiseurs analogiques et le chant choral se fondent dans un foisonnement textural absolument unique.
Tout le contenu 360
Critique de concert
Mundial Montréal | Zale Seck et les percussions qui chantent
Par Frédéric Cardin
Interview pop/americana/rock
Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop
Par Alain Brunet
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/soul/R&B 2024
Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil
Par Sami Rixhon
Critique de concert hip-hop/latino/reggae/électronique
Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !
Par Frédéric Cardin
Critique de concert latino
Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !
Par Frédéric Cardin
Interview arabe/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/Maghreb
Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf
Par Alain Brunet
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/Europe de l'Ouest/latino
Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024