Dans le cas qui nous occupe, la grande pianiste Hélène Grimaud n’y va pas par quatre chemins. La netteté, la fougue et la puissance de l’articulation de ses exécutions désamorcent ici toute impression d’élégance virtuose propre à Mozart qui peut aussi être perçue comme un excès de dentelle, agacement parmi les plus récurrents chez les détracteurs du prodigieux compositeur viennois. Cela étant dit, le discours à la fois très clair et très appuyé de la musicienne jette un éclairage intéressant sur les œuvres pour piano seul au programme. La même attitude est adoptée par la musicienne dans le Concerto n° 20 exécuté aux côtés de l’impeccable orchestre de chambre autrichien Camerata Salzburg. Autre particularité au programme, la Fantaisie en ré mineur sert de prélude au Concerto pour piano en ré mineur, Grimaud en omet la coda et attaque directement l’oeuvre suivante. On n’ira pas jusqu’à conclure à une transgression dans l’interprétation, peut-être les esprits les plus conformistes le feront-ils car Mozart se révèle ici sous un autre jour à travers le prisme d’Hélène Grimaud. Dénature-t-elle un tantinet la personnalité immanente de Wolfgang Amadeus ou encore en révèle-t-elle un trait de caractère insoupçonné ? À vous de choisir ! Le second volet de cet enregistrement est consacré à un compositeur vivant, l’Ukrainien Valentin Silvestrov : Two Dialogues With Postscript (en trois parties), avec orchestre de chambre, et The Messenger pour piano seul. Les références classiques et romantiques de ces œuvres calmes et introspectives cohabitent ici avec le minimalisme post-moderne de la facture d’ensemble. À savoir si les deux univers au menu appartiennent à la même galaxie, les avis risquent aussi d’être partagés sans qu’on puisse y voir quelque faute de goût.
Tout le contenu 360
Critique d'album jazz/classique occidental/classique 2024
Doug Wilde – The Sixth Dimension
Par Frédéric Cardin
Critique d'album électronique/classique occidental/classique 2024
Richard Carr – August Light
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Antilles / Caraïbes/jazz 2024
Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping
Par Frédéric Cardin
Critique d'album rock/expérimental / contemporain/ambient/électronique/métal progressif 2024
Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain 2024
Senyawa – Vajranala
Par Laurent Bellemare
Interview autochtone
Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/soul/R&B/americana/rock
PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée
Par Baby Lafrance
Critique de concert latino/americana/Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne
Par Jacob Langlois-Pelletier
Critique de concert Afrique/Antilles / Caraïbes/reggae/soul/R&B
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture
Par Rédaction PAN M 360
Interview classique/classique occidental
Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »
Par Alain Brunet
Critique d'album jazz 2024
Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/déclamation/jazz 2024
Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/trad québécois
Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal
Par Sandra Gasana
Critique de concert Afrique/hip-hop
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique occidental/classique
Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/Maghreb/Océan Indien
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!
Par Keithy Antoine
Critique de concert Antilles / Caraïbes
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne
Par Keithy Antoine
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension
Par Keithy Antoine
Interview classique occidental/classique/Piano