L’atmosphère dépressive de The Ghost of Orion traduit bien la tourmente que My Dying Bride a traversée après la sortie de Feel The Misery en 2015. Afin de consacrer tout son temps à sa fillette atteinte d’un cancer, le chanteur Aaron Stainthorpe a mis les activités du groupe sur pause. Puis en 2018, le guitariste Calvin Robertshaw et le batteur Shaun Taylor-Steels ont quitté le navire (ils ont été remplacés par Neil Blanchett et Jeff Singer). Ce qui nous amène à The Ghost of Orion, composé par le guitariste et cofondateur de My Dying Bride, Andrew Craighan. En tant que tel, le 13e album ne s’écarte pas de ce à quoi on s’attendait : des mélodies qui évoluent à la vitesse d’une tortue entrecoupées de montées en puissance death metal. Strainthorpe livre ses textes en utilisant sa voix chantée d’outre-tombe selon les besoins des chansons, qui comprennent aussi des arrangements de violon, violoncelle et de claviers, de même que la voix éthérée de Lindy-Fay Hella (Wardruna) sur The Solace. Malgré tout ça, The Ghost of Orion est terne, comme étouffé par la misère qui s’en dégage. Étant donné qu’on parle de musique doom, cela pourrait être une qualité, mais le fait que les morceaux ne retiennent pas notre attention peu importe le nombre de fois qu’on les écoute ne suffit pas à sauver le disque.
Tout le contenu 360
Critique de concert americana/pop/soul/R&B
La mélancolie contagieuse et festive d’Arlo Parks au Beanfield.
Par Luc Tremblay
Critique de concert folk/americana/électronique/jazz/classique occidental/classique
Anti-Jazz Police Festival chez URSA – Jour 1
Par Frédéric Cardin
Interview Antilles / Caraïbes
Le recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!
Par Michel Labrecque
Critique d'album électronique/classique/Électro/classique occidental 2024
Simon Leoza – ACTE III
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Alexandre Tharaud – Orchestre national de France- dir. Louis Langrée – Ravel – De Falla
Par Louis Caron
Critique de concert classique occidental/classique
Opéra McGill interprète Semele : Une soirée ambitieuse chez les dieux
Par Elena Mandolini
Interview électronique
In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV
Par Salima Bouaraour
Interview americana/jazz
Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | La puissance de l’orgue et du vent
Par Elena Mandolini
Critique de concert classique occidental/classique/expérimental / contemporain
Semaine du Neuf | Sturm und Klang
Par Varun Swarup
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Collectif9 : héro musical pour tous
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Se regarder dans le miroir afghan
Par Frédéric Cardin
Critique de concert expérimental / contemporain/classique occidental/classique