De Hamilton où il est basé, le guitariste Strat Andriotis nous arrive avec un nouvel album, après Exits, sorti en 2025 et bien reçu ici-même sur notre site.
CRITIQUE DE EXITS DE STRAT ANDRIOTIS
The Wolf Sleeps Alone ne déroge pas à la ligne précédente, avec des lignes mélodiques métamorphiques aux intrications rythmiques bondissantes et aux constructions harmoniques parfois évasives. Chez Andriotis, on perçoit assez vite cette aura d’impro et de spontanéité plus marquante que dans le jazz teinté de pop et de rock de groupes modernes qui font dans la viralité sociale (ce n’est pas péjoratif, je tiens à préciser).
Ce que je veux dire c’est que l’esthétique du guitariste/compositeur canadien est plus du côté d’un jazz à la fois inspiré par l’instant et bien planté dans un post bop complexe et densément tissé. On entend ici et là, également, des bonnes traces de swing et de blues dans les bases architecturales, et ça nous fait battre de la tête et taper du pied agréablement.
Et surtout, surtout, Andriotis est un magnifique technicien et improvisateur. Il réalise de superbes tours de force avec son instrument, de quoi solidement impressionner n’importe qui sur la scène internationale actuelle.
Du jazz sérieux qui met de bonne humeur.
Strat Andriotis – guitare
Alex Karcza – batterie
Vince Di Francesco – contrebasse






















