Avec quelques mois d’avance, la chanteuse folk britannique Laura Marling propose son septième album Song for Our Daughter. Une autre très belle et intime offrande de la prolifique artiste qui a décidé de souffler un peu de douceur sur la grisaille engendrée par la pandémie mondiale du coronavirus. Précisons qu’au début d’avril, Laura Marling avait annulé une tournée de spectacles aux États-Unis et en Europe en raison de la crise. « Only the sstrong survive », chante-t-elle d’ailleurs sur le quatrième morceau de l’encodé. Un hasard? On en doute. Certainement déçus de cette inéluctable décision de l’auteure-compositrice-interprète à propos de sa tournée, ses nombreux admirateurs pourront au moins se réconforter grâce à cette dizaine de délicates et rayonnantes pièces. Bien qu’elle prévoyait sortir ce disque à l’été, la jeune trentenaire a choisi de partager son œuvre plus tôt. Celle-ci a une parenté évidente avec l’univers folk californien des années 1960 et 1970, comme celui de la légendaire chanteuse Joni Mitchell : un jeu de guitare acoustique sobre, juste et mélodique qui accompagne une voix précise et douce. Le piano et les cordes ajoutent à l’occasion une couche d’émotivité (Song for Our Daughter). Certes, la Londonienne ne vit plus dans la région de Los Angeles, mais ce disque en renferme tous les effluves du territoire. Par exemple, la lumineuse et enthousiasmante Strange Girl, qui rappelle le travail d’une autre femme charmée par ce coin de pays, la chanteuse américaine Sheryl Crow. Et que dire de Held Down, qui pourrait facilement évoquer le Pacifique ou les Santa Monica Mountains? Réalisé en collaboration avec ses vieux comparses Ethan Johns et Dom Monks, cet album gracieux, intime et émouvant est une autre beauté pure qui garnit l’impressionnante discographie de cette chanteuse sans âge. Rappelons qu’elle a déjà livré de petits bijoux tels que I Speak Because I Can, Once I Was an Eagle, Short Movie ou encore Semper Femina. Song for Our Daughter n’est peut-être pas un chef-d’œuvre, mais c’est une chaleureuse invitation dont nous avons bien besoin.
Tout le contenu 360
Critique d'album jazz/classique occidental/classique 2024
Doug Wilde – The Sixth Dimension
Par Frédéric Cardin
Critique d'album électronique/classique occidental/classique 2024
Richard Carr – August Light
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Antilles / Caraïbes/jazz 2024
Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping
Par Frédéric Cardin
Critique d'album rock/expérimental / contemporain/ambient/électronique/métal progressif 2024
Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain 2024
Senyawa – Vajranala
Par Laurent Bellemare
Interview autochtone
Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/soul/R&B/americana/rock
PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée
Par Baby Lafrance
Critique de concert latino/americana/Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne
Par Jacob Langlois-Pelletier
Critique de concert Afrique/Antilles / Caraïbes/reggae/soul/R&B
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture
Par Rédaction PAN M 360
Interview classique/classique occidental
Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »
Par Alain Brunet
Critique d'album jazz 2024
Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/déclamation/jazz 2024
Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/trad québécois
Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal
Par Sandra Gasana
Critique de concert Afrique/hip-hop
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique occidental/classique
Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/Maghreb/Océan Indien
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!
Par Keithy Antoine
Critique de concert Antilles / Caraïbes
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne
Par Keithy Antoine
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension
Par Keithy Antoine
Interview classique occidental/classique/Piano