Sloan vient de sortir son treizième album : Steady. Ce mot, qui signifie « stable », pourrait également décrire la carrière du groupe et son flux constant de chansons formidables.
Voici ce qu’a déclaré Chris Murphy, lors de la sortie du premier extrait de l’album: « On dit que pour aller vite, vaut mieux être seul, mais que pour aller loin, vaut mieux être ensemble. Il ne doit pas y avoir des tonnes de groupes, encore formés de leurs membres d’origine, qui font encore des albums après 30 ans. »
Ces membres d’origine, soit Jay Ferguson, Chris Murphy, Patrick Pentland et Andrew Scott, sont à leur actif un tas d’albums solides comme le roc. Ces quatre auteurs-compositeurs uniques pourraient tous être à la tête de leur propre groupe, mais ils contribuent collectivement, dans Sloan, à la création d’excellentes chansons depuis le début des années 1990. Un bel exemple du « tout qui est plus grand que la somme de ses parties ». Si vous vous êtes baladés au Canada au cours des 30 dernières années, vous avez sans doute entendu leur musique. Et, comme les douze albums précédents, Steady est agréable de l’accord initial jusqu’à la note finale.
Comment avez-vous découvert la musique de Sloan? Était-ce une chanson sur une compil de divers artistes? Un clip des années 1990? Dans un aréna? Durant un festival? Ou alors un ami vous a dit « Écoute ça »? Avez-vous une chanson préférée?
Peut-être êtes-vous un fan depuis des décennies; vous avez découvert le groupe et ses guitares distordues alors que vous étiez un adolescent fougueux. Vous vous êtes peut-être récemment converti à leur musique. Peut-être avez-vous toujours constaté que leurs textes disaient exactement ce que vous essayiez d’exprimer. Les chansons de Sloan ont toujours été actuelles et immédiates. Ou peut-être œuvrez-vous dans le domaine de la musique, au Canada; le matériel de Sloan fait alors partie du cursus, obligatoirement.
Ou peut-être que vous vous initiez au groupe avec Steady. Ce qui serait très bien, car cet album constitue une excellente porte d’entrée à une caverne d’Ali Baba musical que vous serez heureux d’avoir découverte. Que peut-on dire de ce nouvel album? C’est Sloan : les connaître, c’est les aimer! Sloan fait du Sloan. Et vous devriez écouter Steady.