Née en Virginie de père colombien, Karly-Marina Loaiza est devenue Kali Uchis dans Los Estados Unidos. Depuis l’enfance, elle fut imprégnée de ses origines culturelles en séjournant régulièrement en Colombie, sa deuxième nationalité est ici mise de l’avant. Résidante de Los Angeles depuis ses débuts professionnels, elle était devenue chanteuse R&B, entourée de beatmakers top niveau, à commencer par le surdoué Tyler the Creator. Isolation, un premier album sorti en 2018, la propulsait sur toutes les scènes R&B et hip-hop du circuit international. Jusqu’à la sortie récente de l’opus Sin Miedo (del Amor y Otros Demonios), l’espagnol était l’ornement d’une expression anglo-américaine. Cette fois, l’anglais joue un rôle de soutien et la langue paternelle y campe le rôle principal, métaphore d’une mondialisation où les identités conservent leur pouvoir attractif. Dans cette optique, cet album pop de Kali Uchis s’avère un hybride idéal et contribue à changer nos perceptions de la pop latine. Les standards de production y sont très élevés, on n’observe aucun retard à rattraper avec le nec plus ultra du beatmaking anglo-américain; normal, Kali Uchis a pu compter sur une légion de compositeurs, réalisateurs, musiciens et chanteurs invités – les artistes portoricains Jowel & Randy et Jhay Cortez, le Canadien PartyNextDoor, l’Américaine Rico Nasty. Bolero (ballades romantiques), reggaeton, pop orchestrale, hip-hop, soul et R&B sont ici enrobés de superbes arrangements raffinés et de sons de synthèse top niveau dans un contexte pop. Chanteuse sensuelle et hypersexualisée, mais surtout songstress impériale, la talentueuse Kali Uchis impose sa différence dans la pop mondialisée.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz
Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique/classique occidental
L’Iran féministe de Bahar Harandi
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental/Afrique