Pays : Lituanie / Russie Label : Naxos Genres et styles : classique occidental / musique contemporaine Année : 2020

Silvestrov : Symphony No. 7 – Ode to a Nightingale – Piano Concertino

· par Frédéric Cardin

Valentin Silvestrov est l’un des compositeurs post-modernes les plus stimulants sur la scène de la nouvelle musique classique. Il fait une musique à la fois harmoniquement exigeante, rythmiquement simple et extraordinairement envoûtante. Silvestrov est une sorte de croisement entre Arvo Pärt et Anton Webern.

Son style, qui croise minimalisme répétitif et orchestrations dignes d’un Webern étoffé et copieux, transporte tout auditeur.trice qui ose l’expérience dans un monde où le temps semble distendu, comme un immense lac noir et immobile sous le regard d’une lune discrète, où la moindre phrase devient un écho qui ne meurt pas mais reste plutôt en suspens et se marie avec ce qui suit. Chez Silvestrov, le passé est un présent qui annonce l’avenir !

Tranquille, mystérieuse, planante, déroutante, déstabilisante même, mais surtout irrésistiblement fascinante, cette musique est essentielle pour quiconque aime les propositions artistiques, acoustiques ou électroniques, classiques contemporaines ou art-rock, qui défient les notions convenues de temporalité et d’attention dans l’écoute musicale.

Ode to A Nightingale est la pièce qui ressemble le plus à Webern sur le plan de l’orchestration et à Morton Feldman pour la structure répétitive du motif de base. 

Le Concertino pour piano et la Symphonie n° 7 constituent mes morceaux préférés du programme. Tous les éléments silvestroviens de base sont là, avec une amplitude orchestrale discrètement mais plus richement déployée.

Ne soyez pas surpris d’entendre ici et là des passages presque mozartiens, saupoudrés avec douceur, à travers certaines partitions. Silvestrov adore créer de courts et subtils repères inattendus comme ceux-ci. Si une trame sonore vibre à l’infini en accompagnant un voyageur cosmique qui traverserait un trou noir pour aller au-delà du temps et de l’espace connu, c’est bien celle-là !

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre