×
Country : United States Label : Anti_ Genres and styles : Chamber Folk / Indie Folk Year : 2020
Fleet Foxes

Shore

· by Alain Brunet

The biggest indie-folk band has just released its fourth studio album in 12 years of activity, three years after having made a name for itself with the fabulous Crack-Up, which can already be described as a classic. This album proves to be a bit more conformist on the whole than the previous one, although vibrant, refined, inspired, and brilliant. The arrangements are perfectly mastered, but many of them are in keeping with a certain folk-pop classicism of the ’60s and ’70s. Some songs are nevertheless accompanied by daring bridges that in no way extinguish the consonant fervour of orchestral and choral folk of North American lineage.

Multi-instrumentalist and composer Robin Pecknold, the lynchpin of Fleet Foxes, is betting on the compositional limpidity at the service of great song melodies. These magnificent songs are wrapped in rich and subtle orchestrations (especially the brass sections) and choral splendour worthy of the best American folk groups in modern history – CSNY, The Byrds, The Band, The Mamas & the Papas, etc. – and are a perfect example of how to make the most of the music of a great American folk band. One can’t therefore speak of coitus interruptus in relation to Crack-Up, knowing that Fleet Foxes is first and foremost a powerful vector of consensual lyricism and remains the great leader of “chamber folk”, traversed by modern classical music, modern jazz and even musica popular brasileira. 

Shore was recorded in Hudson (NY), Paris, Los Angeles, Long Island City and New York from September 2018 to September 2020 with the assistance of producer and sound engineer Beatriz Artola. Pecknold, according to his text on the Bandcamp page, was been inspired  to write the lyrics of these 15 songs by his great literary models and songwriters: Arthur Russell, Nina Simone, Sam Cooke, Emahoy Tsegué-Maryam Guebrou, Walt Whitman, artists who according to him, “celebrated life in the face of death.”

In this same text presenting Shore, Pecknold confides his almost permanent state of anxiety, relativized by this global pandemic that afflicts us all. This reflection has artistically liberating for the frontman of Fleet Foxes, obviously an exceptional artist whose work will go down in the history of American popular music.

“We don’t need music to live, but I couldn’t imagine life without it. It became a great gift to no longer carry any worry or anxiety around the album, in light of everything that is going on. A tour may not happen for a year, music careers may not be what they once were. So it may be, but music remains essential.”

Subscribe to our newsletter

Pays : États-Unis Label : Anti_ Genres et styles : folk de chambre / indie folk Année : 2020

Shore

· par Alain Brunet

Le plus grand groupe d’indie folk vient de lancer un quatrième album studio en douze ans d’activité, trois années après avoir marqué les esprits avec le fabuleux Crack-Up, que l’on peut d’ores et déjà qualifier de classique. Cet album s’avère un tantinet plus conformiste dans l’ensemble que le précédent, bien que vibrant, raffiné, inspiré, brillant. Les arrangements sont parfaitement maîtrisés mais plusieurs s’inscrivent dans un certain classicisme folk-pop des années 60-70. Certaines chansons sont tout de même assorties de ponts audacieux qui n’éteignent en rien la ferveur consonante du folk orchestral ou choral de lignée nord-américaine.

Le multi-instrumentiste et compositeur Robin Pecknold, artiste central de Fleet Foxes, fait le pari de la limpidité compositionnelle mise au service de la grande mélodie chansonnière. Ainsi, ces chansons magnifiques sont enrobées d’orchestrations fastes et subtiles (notamment les sections de cuivres) et d’une splendeur chorale digne des meilleurs groupes folk américains de l’histoire moderne – CSNY, The Byrds, The Band, The Mamas & the Papas, etc. On ne peut donc parler d’un coït interrompu par rapport à Crack-Up, sachant que Fleet Foxes est d’abord un puissant vecteur de lyrisme consensuel et demeure le grand leader du « folk de chambre », traversé par la musique classique moderne, le jazz moderne ou même la musica popular brasileira. 

Shore a été enregistré à Hudson (NY), Paris, Los Angeles, Long Island City et New York de septembre 2018 à septembre 2020 avec le concours de la réalisatrice et ingénieure du son Beatriz Artola. Robin Pecknold, nous apprend son texte figurant sur la page Bandcamp, se serait inspiré de ses grands modèles littéraires et chansonniers pour rédiger les textes de ces 15 chansons : Arthur Russell, Nina Simone, Sam Cooke, Emahoy Tsegué-Maryam Guebrou, Walt Whitman, des artistes qui selon lui « ont célébré la vie face à la mort ». 

Dans ce même texte de présentation de Shore, Pecknold confie ses états anxieux quasi permanents, relativisés par cette pandémie mondiale qui nous afflige tous et toutes. Cette réflexion aurait été libératrice artistiquement pour le frontman de Fleet Foxes, à l’évidence un artiste d’exception dont l’œuvre passera à l’histoire de la musique populaire américaine.

« Nous n’avons pas besoin de musique pour vivre, conclut-il, mais je ne pourrais pas imaginer la vie sans elle. C’est un grand bonheur de ne plus avoir de soucis ou d’angoisses au sujet de l’album, compte tenu de tout ce qui se passe. Une tournée pourrait ne pas avoir lieu avant un an, les carrières musicales pourraient ne plus être ce qu’elles étaient. Quoi qu’il en soit, la musique demeure essentielle. »

Tout le contenu 360

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse

Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse

Kevin Johansen – Quiero Mejor

Kevin Johansen – Quiero Mejor

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

L’Iran féministe de Bahar Harandi

L’Iran féministe de Bahar Harandi

Sunglaciers – Regular Nature

Sunglaciers – Regular Nature

Canicule – BOYZ

Canicule – BOYZ

David Jacques – 16 histoires de guitares III

David Jacques – 16 histoires de guitares III

Abel Selaocoe : le vent qui emporte

Abel Selaocoe : le vent qui emporte

Tolemn – Jango

Tolemn – Jango

Beyoncé – Cowboy Carter

Beyoncé – Cowboy Carter

Orkestar Kriminal – Originali

Orkestar Kriminal – Originali

Simon Denizart – Piece of Mind

Simon Denizart – Piece of Mind

Jean Jean Roosevelt – Libres ensemble

Jean Jean Roosevelt – Libres ensemble

ARC – ARC

ARC – ARC

Inscrivez-vous à l'infolettre