Le duo imprévisible CRABE, parfois écrit CBRAE ou CARBE, marche à la fois de côté et à l’envers par rapport au reste de la scène musicale montréalaise, et nous le montre une fois de plus sur ce huitième album Sentients. Après quatorze ans de musique désordonnée, CRABE se permet d’inviter toute sa troupe d’amis amateurs de crabisme VG et de « musique normale », à savoir Yuki B.T. (BEATS, Jesuslesfilles, IDALG), dianacrawls, Hubert Lenoir, Laurence-Anne, Mathieu A Seulement (Technical Kidman), Vincent Peake (Grimskunk), rien de moins que le guitariste Dan Mongrain qui ouvre Musique électrique (Voïvod) et Jonathan Robert pour l’illustration. Toujours prêt à explorer de nouveaux horizons industriels et noise, mais sans le sous, l’album a cette fois été construit autour d’un vieux v-drum des années 2000. Le batteur Gabriel Lapierre a dû alors revoir sa façon de jouer et même souder quelques fils. Si la guitare et la voix dissonante de Martin Poulin-Légaré vous font penser aux bruits assaillants des travaux qui envahissent à nouveau Montréal, c’est normal, le groupe veut provoquer de l’inconfort pour un réveil brutal garanti. Avec une démarche artistique surréaliste et déconstruite similaire à celle des français Jacques et Salut c’est cool, combattre la folie par la folie dans ce système malade semble être pour l’instant le meilleur remède que le groupe ait trouvé, lui qui défend ici « le concept que tout être vivant possède une C0NSC13NC3 ». Toujours aussi dérisoire, 8008 rue des Lombards fait par exemple référence à la chanson 60, rue des Lombards du groupe jazz-fusion UZEB… Un autre mystère du CRABE probablement.
Tout le contenu 360
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz
Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini
Par Alexandre Villemaire
Interview Afrique/hip-hop/électronique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B
Coup de cœur francophone | Sarahmée remonte sur le trône
Par Martial Jean-Baptiste
Critique de concert classique occidental/classique
OSM | Symphonie alpestre : Quand les bois deviennent des sherpas
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Interview classique/classique occidental
Francis Choinière et l’OPCM : 10 saisons et encore plus à l’horizon
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert rock/americana
Coup de cœur francophone | David Bujold et Bandit Voyage
Par Michel Labrecque
Interview Brésil/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/percussions
Coup de cœur francophone | Mônica Freire : quand le Brésil rencontre le Proche-Orient,… en français.
Par Michel Labrecque
Critique d'album soul/R&B/hip-hop 2024
Coup de cœur francophone | Joe Rocca – Hybride
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview jazz/soul/R&B
Centre PHI | GeminiCrab… GémeauxCancer… Malika Tirolien… Caulder Nash… signes des temps !
Par Alain Brunet
Interview électronique/folk/americana/expérimental / contemporain
Coup de cœur francophone | Nicolet lance Orées, suggestions de l’inconscient
Par Alain Brunet
Interview comédie musicale/classique occidental/classique
Albertine en cinq temps, l’angle de la conception et de la mise en scène
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Festival du Monde Arabe 2024 | Rencontre avec l’opérette libanaise
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Festival du Monde Arabe 2024 | Sainte Marine, opéra immersif : curieux ou heureux?
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique
Jason Xu, premier saxophoniste à rafler les honneurs au Concours de l’OSM
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique de concert jazz
L’ONJ, Miho Hazama et le pouvoir des femmes dans le jazz actuel pour grands ensembles
Par Vitta Morales
Critique de concert classique occidental/classique