Dernières inspirations/Late Inspirations est le deuxième album des douze prévus dans cette intégrale des œuvres pour piano de Franz Schubert enregistrée par le pianiste et urgentologue québécois Mathieu Gaudet. On y retrouve la Sonate n° 3 en mi majeur D. 459, la Ungarische Melodie D. 817, puis le Drei Klavierstücke D. 946. Cet agencement représente bien le système choisi par Gaudet pour présenter son intégrale : une œuvre très populaire accompagnée d’autres moins connues du compositeur. Le fait que le répertoire de Schubert soit entièrement connu du pianiste transparaît certainement dans son interprétation : on perçoit à travers son jeu hautement précis et sa direction musicale toute la compréhension que l’interprète possède de l’œuvre du grand compositeur viennois. La virtuosité de Gaudet s’entend également à travers la capacité qu’il a d’incorporer une dose de vitalité intense aux tensions contenues dans le discours harmonique des pièces auxquelles il s’attarde. Lorsque ces tensions se résolvent, elles procurent à l’auditeur de véritables émotions d’apaisement. Le répertoire de Schubert, fidèle aux traditions de la première moitié du XIXe siècle à Vienne, en est rempli : l’auditeur peut donc se régaler sans cesse de ce jeu de tension et de détente. Finalement, la définition nette des différentes strates musicales résultant de l’enregistrement est un cadeau pour les fervents de l’analyse musicale, car on y perçoit clairement les basses des différentes œuvres de Schubert, qui sont bien souvent la clé nécessaire à la compréhension de son langage. La beauté de cet album laisse certainement présager que cette intégrale des œuvres pour piano de Schubert interprétée par Mathieu Gaudet sera un véritable trésor musical.
Tout le contenu 360
Interview classique occidental/classique
Jordi Savall construit autour de Monteverdi
Par Alain Brunet
Critique d'album jazz/classique occidental/classique 2024
Denman Maroney Quintet – The Air-Conditioned Nightmare
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Walter Braunfels – Jeanne d’Arc
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/électronique
De la mer aux nuages: Les confluents artistiques de Stéphanie Pothier
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Magnus Lindberg – Viola Concerto / Absence / Serenades
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/Électronique 2024
Kristina Warren – Three Rivulets
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Orchestre FILMharmonique, Francis Choinière/Artistes variés – François Dompierre : Requiem
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/expérimental / contemporain/expérimental/classique occidental/classique 2024
EZRA – Earth to EZRA
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Arion Orchestre Baroque, Mathieu Lussier/Mélisande McNabney/Magali Simard-Galdès/Nicholas Scott – Rigel : Le souffle de la Révolution
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
59e saison: aurores boréales dans le prisme de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview électronique/americana/Chanson francophone
Stéphane Lafleur, Avec pas d’casque, Cardinal: un cycle flambant neuf
Par Alain Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | La Saudade selon Erivan GD
Par Sandra Gasana
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | Bianca Rocha : Beaucoup de chaleur dans la froidure !
Par Michel Labrecque
Critique de concert hip-hop/Brésil/jazz
PALOMOSA | BADNADNOTGOOD, bon bon pas vilain !
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert latino/électronique/hip-hop