C’est le parachèvement d’un projet porté par la pianiste américaine Sarah Cahill depuis 1 an. Avec At Play, auquel s’ajoutent les volumes In Nature et The Dance, l’interprète vient compléter la trilogie discographique The Future is Female qui met en valeur le travail de compositrices. En tout, ce sont environ trente compositrices couvrant quatre siècles, de la période classique à nos jours, qui sont présentées sur ces albums. À l’honneur ici, des œuvres d’Hélène de Montgeroult (1764-1836), Cécile Chaminade (1857-1944), Pauline Oliveros (1932-2016), Grażyna Bacewicz (1909-1969), Chen Yi (1953-), Franghiz Ali-Zadeh (1947-), Hannah Kendall (1984-), Aida Shirazi (1987-) et Regina Harris Baoicchi (1956-). De la sonate à la pièce de caractère légère en passant par du piano préparé et des rythmes jazz, At Play offre un panorama stylistique complet et riche. C’est là d’ailleurs la grande force de l’opus, et a fortiori de la série, la découvrabilité des œuvres et leurs diversités auxquelles Sarah Cahill donne une voix et une interprétation sentie, claire et précise. Ce projet méticuleusement exécuté, qui peut facilement être considéré comme une des plus substantielles compilations du type, s’ajoute à un compendium grandissant d’albums ou d’initiatives visant à (re)donner aux compositrices la place qui leur revient dans le discours musical. Un travail qui ne peut être que salué afin que leurs œuvres, qu’elles soient du passé ou du présent, continuent à prospérer dans l’avenir.
Tout le contenu 360
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz