×
Pays : Canada Label : ATMA Classique Genres et styles : baroque / classique / classique de la Renaissance Année : 2021
Sacabuche!

Hidden Treasures

· par Frédéric Cardin

Une plongée dans le 17e siècle de l’Europe centrale, plus précisément celle de la cour des Habsbourg, c’est le but de ce 2e album de l’ensemble Sacabuche!, Hidden Treasures, qui vient de paraître chez Atma Classique.

J’adore cette musique brillante, à la fois populaire et solennelle, festive et pompeuse, dansante et grave. Vous aurez remarqué certainement la prévalence  des compositeurs italiens, malgré le fait que cette musique provient des centres princiers de Bohème et de l’Empire, Vienne en particulier. C’est que, à cette époque, les Italiens étaient les chouchous des cours en vogue. Ils faisaient figure de valeurs sûres pour divertir les aristocrates, et servaient un peu d’assurance-divertissement tels les artistes pop américains d’aujourd’hui.

Sacabuche! est formé de musiciens parmi les meilleurs au pays (c’est un ensemble canadien, à fort contingent montréalais) et en ce sens, ils ont la main, le souffle et la voix sûre et solide pour transporter l’auditeur.trice dans un monde lointain qui conserve tout son immense charme musical. Les cuivres, tels le sacqueboute (ancêtre du trombone) et la trompette ont une place de choix dans les partitions, mais leurs interactions avec la voix (très beau contralto de Vicki St.Pierre), le théorbe, l’orgue et les cordes sont élégamment équilibrées, non seulement dans les partitions, mais aussi dans le jeu des membres de l’ensemble et dans la prise de son.

Inscrivez-vous à l'infolettre