Ruiqi Wang – Subduing the Silence

· par Frédéric Cardin

Je vous ai parlé de Ruiqi Wang il y a quelques semaines, à l’occasion de l’OFF Jazz de Montréal. Elle donnait exactement le même programme, et avec le même ordre de pièces. Subduing the Silence, le disque, diverge très peu de ce qui a été entendu live le 12 octobre dernier. 

Lisez le compte-rendu du concert de lancement de Subduing the Silence, de Ruiqi Wang, le 12 octobre 2023 à l’Impro de Montréal, à l’occasion de l’OFF Jazz Festival

La nature de la musique de la Montréalaise d’origine chinoise étant ce qu’elle est, c’est-à-dire à tendance plus écrite contemporaine que purement jazz improvisée, le squelette thématique, harmonique et même mélodique change peu, même si des espaces autonomes sont accordés ici et là. Un croisement réfléchi d’improvisation, d’écriture contemporaine, de chant traditionnel chinois et de références savantes à Ligeti, Pauline Oliveros ou Meredith Monk, et même Evans et Strayhorn, font de Subduing the Silence un premier opus impressionnant pour une artiste dans la jeune vingtaine. Le potentiel de développement est immense, et on pourrait même espérer que la jeune chanteuse et compositrice soit une sorte de réponse chinoise à la coréenne Youn Sun-Nah et la japonaise Hiromi (pour le côté éclectique avant-gardiste, voire post-moderne. Pas vraiment pour le style, très différent). L’avenir nous le dira. Maintenant que ses études à McGill sont terminées, Ruiqi a débuté une formation en composition à l’académie des arts de Berne, en Suisse. Ne doutons pas qu’elle nous reviendra avec du matériel encore plus éclaté et encore plus abouti d’ici peu. On souhaite bien sûr qu’elle revienne nous voir pour partager avec nous ses nouvelles idées. 

Ruiqi Wang – Chant/compositions/arrangements
Stephanie Urquhart – Piano
Summer Kodama – Contrebasse
Mili Hong – Batterie

Quatuor à cordes :
Colleen Brannen – Violon
Amy Sims – Violon
Amelia Hollander Ames – Alto
Velleda Miragias – Violoncelle

 

Tout le contenu 360

Festival Bach | La Messe en si mineur, un épisode fondamentalement puissant

Festival Bach | La Messe en si mineur, un épisode fondamentalement puissant

Émile Proulx-Cloutier symphonique, lancée d’un cycle pérenne

Émile Proulx-Cloutier symphonique, lancée d’un cycle pérenne

Marathon | P’tit Belliveau au MTELUS,  baptême du feu

Marathon | P’tit Belliveau au MTELUS, baptême du feu

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil

Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil

Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !

Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !

Mundial Montréal | Viik, bourrasque polaire !

Mundial Montréal | Viik, bourrasque polaire !

Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !

Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !

André Leroux – Échanges Synaptiques

André Leroux – Échanges Synaptiques

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose

Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Inscrivez-vous à l'infolettre