Pays : États-Unis Label : Keeled Scales Genres et styles : americana / cajun / dream-pop / folk / folktronica / indie folk Année : 2021

Renée Reed

· par Luc Marchessault

La pièce Out Loud démarre sur des accords secs et nerveux, la narratrice nous avoue d’une voix enchanteresse qu’elle pourrait bien être en train de rêver éveillée. En deux minutes et quarante-six secondes, elle a amplement le temps de convoquer quelques fantômes, dont ceux de la bien vivante Juana Molina et de notre très regrettée Ève Cournoyer. La narratrice nous apprend ensuite qu’elle en a justement vu un, de fantôme, dans I Saw a Ghost. Nous voilà de plain-pied dans le terrain de jeu onirique de Renée Michelle Reed, qu’un câble de guitare relie à Lafayette, Louisiane. C’est là, dans le chef-lieu du pays cajun, qu’a grandi Renée, petite-fille des accordéonistes Harry Trahan et Bob Reed, petite-nièce du folkloriste, musicien et professeur Revon Reed, puis fille de la multi-instrumentiste Lisa Trahan (Magnolia Sisters) et du violoniste et contrebassiste Mitch Reed (BeauSoleil).

Renée Reed transcende cette docte ascendance d’abord en s’en inspirant, puis en étoffant son legs de dream-folk à la Marissa Nadler, de folk contemporain à la Jesca Hoop et de cajun métissé à la Leyla McCalla. Où est la fée est l’une des deux chansons en français de cet album homonyme. Sur une boucle hypnotique de claviers inquiétants qu’aurait adorés Dr. John durant sa période Gris-Gris, Renée rêve qu’elle marche dans la forêt et trouve une lettre où figurent les mots « Où est la fée? C’est dans la tête »… Le français, Renée tenait à l’apprendre pour le parler avec ses grands-parents. Elle l’étudie donc, tout comme la musique traditionnelle, à l’Université de la Louisiane à Lafayette.

Renée Reed a écrit et composé douze pièces, les a enregistrées à l’aide d’un Tascam à quatre pistes et les a présentées, en toute modestie, à un ami de l’étiquette Keeled Scales. Ce dernier a jugé bon les publier sous forme d’album; nous l’en remercions chaleureusement, car la musique de Renée Reed est aussi authentique qu’envoûtante. Comme elle le chante dans Drunken Widow’s Waltz, deuxième chanson de l’album dans la langue de Barry Ancelet, Renée peut envisager l’avenir avec « l’espoir et la paix dans son âme ».

Un commentaire sur “Renée Reed

Laisser un commentaire

Tout le contenu 360

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse

Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse

Kevin Johansen – Quiero Mejor

Kevin Johansen – Quiero Mejor

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

L’Iran féministe de Bahar Harandi

L’Iran féministe de Bahar Harandi

Sunglaciers – Regular Nature

Sunglaciers – Regular Nature

Canicule – BOYZ

Canicule – BOYZ

David Jacques – 16 histoires de guitares III

David Jacques – 16 histoires de guitares III

Abel Selaocoe : le vent qui emporte

Abel Selaocoe : le vent qui emporte

Tolemn – Jango

Tolemn – Jango

Beyoncé – Cowboy Carter

Beyoncé – Cowboy Carter

Orkestar Kriminal – Originali

Orkestar Kriminal – Originali

Simon Denizart – Piece of Mind

Simon Denizart – Piece of Mind

Jean Jean Roosevelt – Libres ensemble

Jean Jean Roosevelt – Libres ensemble

ARC – ARC

ARC – ARC

Isabella D’Éloize Perron – à la conquête de l’Amérique avec Vivaldi et Piazzolla

Isabella D’Éloize Perron – à la conquête de l’Amérique avec Vivaldi et Piazzolla

Anti Jazz Police Festival – Jour 4

Anti Jazz Police Festival – Jour 4

Les Supersaxes de l’ONJM

Les Supersaxes de l’ONJM

Anti-Jazz Police Festival – Jour 3

Anti-Jazz Police Festival – Jour 3

Inscrivez-vous à l'infolettre