Il y a beaucoup de choses dans Heyday de Rémi-Jean Leblanc, le quatrième album comme leader du bassiste montréalais. Comme un bouquet garni parfumant sa recette de potion magique musicale éclectique, Heyday est constitué de huit pièces contrastées qui sont autant de témoignages des sources d’inspiration variées du musicien. Le jazz-rock néo-uzebien de Flamme côtoie les envolées chorales de Casa Perdida et de la voix Patti-Smith-esque d’Erika Angell, la tranquillité pastoralo-méditative de Chanson pour Marguerite, le superbe clin d’oeil post-caribéen à Weather Report de Saturnales et la touche indie rock montréalaise/claviers vintage 80s de Into the Sun. Je vous laisse le soin de vous faire vos propres idées des ingrédients des autres pièces de cet album qui ratisse large tout en étant fortement empreint de personnalité. Leblanc sait s’entourer : Elizabeth Shepherd, Rafael Zaldivar, Jérôme Beaulieu, Kevin Warren, Eli Miller Maboungou ne sont que quelques-uns des artisans de talent issus de la grande tablée jazz métropolitaine qui participent à cette fête musicale.
Tout le contenu 360
Interview Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
Festival du monde arabe | Narcy, une des têtes d’affiche de la 25ème édition
Par Sandra Gasana
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Experimental/jazz/Musique contemporaine 2024
The Noonan Trio – Inherit a Memory
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
John Luther Adams – An Atlas of Deep Time
Par Frédéric Cardin
Interview autochtone/classique/jazz/classique occidental
Oktoecho | Nouvel album, nouvelle saison de croisements avec le Grand Nord
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Matt Haimovitz/Marnie Breckenridge – Luna Pearl Woolf/Royce Vavrek : Jacqueline
Par Frédéric Cardin
Critique de concert
Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 | Le Finale sauve le concert au fil d’arrivée
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique de concert
Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 | Buffet symphonique au brunch dominical
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/Afrique/classique/électronique/hip-hop/jazz/arabe
Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/électronique/expérimental / contemporain
Akousma | Hamelin, Présences imaginées, Uppender
Par Laurent Bellemare
Critique de concert classique occidental/classique/électronique/expérimental / contemporain
Akousma | Solace tout en drone, sentier complexe, jardins familiers
Par Laurent Bellemare
Critique de concert classique occidental/classique/électronique/expérimental / contemporain
Akousma | Cime, rumeurs et ghosts à l’Usine C
Par Salima Bouaraour
Critique de concert classique occidental/classique/électronique/expérimental / contemporain
Akousma | Oracle mystique, Tumultes magnétiques, Gymell granulaire
Par Salima Bouaraour
Critique de concert classique
Marathon Beethoven de l’OM, soir 2 : De la nature humaine
Par Alexandre Villemaire
Interview expérimental / contemporain
Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet
Par Alain Brunet
Interview Afrique/Europe de l'Est/expérimental / contemporain/jazz/latino/rock