En 2006, le trompettiste autrichien Franz Hautzinger conviait quelques grosses pointures de la musique improvisée – le guitariste et bidouilleur Christian Fennesz, le guitariste et platiniste Otomo Yoshihide, le bassiste Luc Ex et le batteur des Necks Tony Buck – à une séance d’enregistrement placée sous le signe de la collision entre rock et jazz. Treize ans plus tard, à l’instigation du festival de Klangspuren en Autriche, la formation ad hoc récidivait. Le résultat cette fois est cependant moins rentre-dedans et plus nuancé. C’est l’occasion d’entendre Fennesz et Yoshihide s’en donner à cœur joie à la guitare en saturant l’air façon destroy pendant que la trompette volette au-dessus de la mêlée et la section rythmique pilonne sans relâche. Il y a quelque chose de jouissif dans ces guitares distordues qui semblent vouloir déchirer le métal. Ça rue, ça trépigne, ça graffigne. Certaines pièces sont plus éparses et dépouillées, mais richement texturées et avec toujours cette tension. Il faut attendre la toute dernière pour retrouver une part de l’univers atmosphérique aux nombreuses strates typique de Fennesz, laquelle débouche peu à peu sur une sorte de crépitement pointilliste de plus en plus agité. Tout indiqué pour chasser les humeurs grises en cette période morose.
Tout le contenu 360
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview folk/americana/rock/pop
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel