Music for the Uninvited (2014), Rojus (2016), Nothing Is Still (2018), et voilà Rare, Forever, quatrième album studio s’ajoutant à une série d’EPs et singles bien sentis. Le Britannique Leon Vynehall enregistre depuis 2012, il atteint ici la pleine maturité en imposant une facture composite : deep house, downtempo, bass music mâtinée du legs IDM, ambient assortie de jazz atmosphérique et de petites recherches électroacoustiques. L’originalité de l’approche tient ici à l’équilibre entre prévisibilité (rythmes binaires, mélodies et harmonies consonantes, voix humaine, saxophone) et recherche (couches texturales, diversité sons traités singulièrement). Fin réalisateur, sorte de décorateur haut de gamme de l’ambiance sonore, Leon Vynehall ne réinvente pas la roue mais parvient à éviter les fautes de goût. Il propose un tout cohérent de concepts éprouvés, sans prétendre à la grande profondeur ni à la grande vision. Cet album servira donc de toile de fond au quotidien, sans prise de tête, juste assez nourrissant pour éviter tout diagnostic de superficialité ou de ringardise, et pas assez pour qu’on puisse conclure à un résultat exceptionnel. Chic et de bon goût?
Tout le contenu 360
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/soul/R&B 2024
Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil
Par Sami Rixhon
Critique de concert hip-hop/latino/reggae/électronique
Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !
Par Frédéric Cardin
Critique de concert latino
Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !
Par Frédéric Cardin
Interview arabe/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/Maghreb
Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf
Par Alain Brunet
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/Europe de l'Ouest/latino
Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024