Pays : Canada (Québec) / Cuba Label : Effendi Genres et styles : jazz latin / jazz moderne Année : 2022

Rafael Zaldivar – Rumba

· par Frédéric Cardin

Voici un album avec pas de rumba traditionnelle. Rafael Zaldivar, assurément l’un de grands musiciens canadiens (et cubains, par ses origines) de sa génération, explorent ici toutes les possibilités du matériau de base qu’est la rumba, un genre musical avec ses propres sous-genres et styles, né dans le melting-pot afro-caribéen de La Havane au 19e siècle. La rumba du musicien montréalais qui enseigne également à l’Université Laval en est une pour écouter et transcender la seule physicalité généralement associée à cet art à la fois musical, vocal et chorégraphique. La rumba est un état d’esprit. Elle est aussi un lien avec ses racines qui justifie le pianiste et compositeur dans son investigation audacieuse de toutes les possibilités savantes qu’il peut en tirer. 

Zaldivar s’est assuré la coopérations de pointures du jazz : le guitariste Kurt Rosenwinkel, vient ajouter sa touche aérienne dans une lecture décontractée de plusieurs pièces du musicien québécois. Il semble surfer sur le souffle de la partition, nous aidant à survoler mentalement des paysages lumineux et printaniers, créant une agréable nostalgie au moment où l’automne prend ses quartier dans le nord de l’Amérique. 

Ailleurs, c’est la tribalité de la rumba qui ressort, ou encore ses possibilités désaxées et contemporaines. En cela, Zaldivar est aussi aidé par les excellentes Terri Lyne Carrington et Ingrid Jensen. Rumba, c’est un principe, une inspiration, une idée, peut-être même une aventure spirituelle. C’est en tout cas un album de génie qui ajoutera à l’aura qui se construit autour de Rafael Zaldivar sur la planète jazz.

Tout le contenu 360

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Inscrivez-vous à l'infolettre