Après avoir passé plusieurs années à mijoter, le premier album de Noël du quatuor vocal pop a capella QW4RTZ sort des fourneaux. Et comme son titre culinaire l’indique, c’est un peu comme un buffet. Les interprètes que sont Louis Alexandre Beauchemin, Philippe Courchesne Leboeuf, François Pothier Bouchard et François « Fa2 » Dubé ont concocté un assortiment de pièces musicales diversifiées aux saveurs variées, à la fois familières et parfois surprenantes. Pour les plats réconfortants et familiers, on reste dans la cuisine traditionnelle du temps des Fêtes avec plusieurs chants classiques comme Veni veni Emmanuel, Sainte Nuit, O Magnum Mysterium de Tomás Luis de Victoria, et populaires comme Marie-Noël, Le sentier de neige et – on n’y échappe pas – All I Want For Christmas is You de Mariah Carey. Les plats surprenants de cet album se présentent sous la forme de quatre chansons-recettes, compositions originales écrites par chacun des gars du groupe. Le résultat donne entre autres un rap sur le sucre à la crème, une ballade sentimentale sur le grilled-cheese, un conte sur la confection d’un gravlax et une élégie du pain-sandwich au parfum de motet de la renaissance. Il y a quelque chose de particulièrement délicieux d’entendre sur cette dernière l’excellent trio vocal Les Itinérantes (France) chanter la confection d’un plat qui est l’antithèse de la gastronomie française. Soulignons d’ailleurs, comme autre participation non négligeable sur ce disque double, Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, l’ensemble Quartom, Marc Hervieux, la soprano Anna-Sophie Neher ainsi que Julien Corriveau, dont le personnage de l’univers des Appendices, Monsieur Mousteille, fait une apparition à la toute fin. Encore une fois, les membres de QW4RTZ assument leur sens du spectacle et leur côté humoristique, sur cet album léger à la dérision assumée où, comme dans un buffet, chacun trouvera un plat à sa convenance.
Tout le contenu 360
Interview classique occidental/classique/électronique
De la mer aux nuages: Les confluents artistiques de Stéphanie Pothier
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Magnus Lindberg – Viola Concerto / Absence / Serenades
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/Électronique 2024
Kristina Warren – Three Rivulets
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Orchestre FILMharmonique, Francis Choinière/Artistes variés – François Dompierre : Requiem
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/expérimental / contemporain/expérimental/classique occidental/classique 2024
EZRA – Earth to EZRA
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Arion Orchestre Baroque, Mathieu Lussier/Mélisande McNabney/Magali Simard-Galdès/Nicholas Scott – Rigel : Le souffle de la Révolution
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
59e saison: aurores boréales dans le prisme de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview électronique/americana/Chanson francophone
Stéphane Lafleur, Avec pas d’casque, Cardinal: un cycle flambant neuf
Par Alain Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | La Saudade selon Erivan GD
Par Sandra Gasana
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | Bianca Rocha : Beaucoup de chaleur dans la froidure !
Par Michel Labrecque
Critique de concert hip-hop/Brésil/jazz
PALOMOSA | BADNADNOTGOOD, bon bon pas vilain !
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert latino/électronique/hip-hop
Palomosa | Nick Leon, un bon coup d’électro latine
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert Brésil/jazz