Les programmatrices et programmateurs de salles de concerts ou des festivals sont un peu les héros de l’ombre, ceux qu’on ne voit jamais sur scène mais qui voient à ce que les scènes soient toujours occupées par des groupes ou artistes captivants et envoûtants. C’est un travail qui demande non seulement une connaissance approfondie de la musique actuelle, celle qui vaut le détour, celle qui attire autant les foules que les mélomanes aventureux, mais aussi une capacité à négocier avec les équipes desdits groupes et artistes afin de les convaincre de venir nous visiter. Ces programmatrices et programmateurs passent donc une vaste part de leur temps à assister à des concerts et bien sûr à écouter un tas de musique. PAN M 360 a approché sept d’entre elles/eux afin qu’ils/elles partagent avec nous trois de leurs coups de cœur pour des albums parus en 2022.
Voici les choix d’Olivier Godin, directeur artistique de la Salle Bourgie
Olivier Godin est pianiste, organiste et chef d’orchestre. Avant d’accéder à la direction artistique de la Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal, Olivier Godin menait une carrière de concertiste, de chambriste et de pédagogue, notamment au Conservatoire de musique de Montréal et l’École de musique Schulich de l’Université McGill.En plus d’avoir enregisré une trentaine d’albums, il a œuvré à moult productions d’opéra et de concerts sous la direction de chefs réputés tels que Raffi Armenian, Franz-Paul Decker, Charles Dutoit, Agnès Grossman, Jacques Lacombe, Simon Leclerc et Yannick Nézet-Séguin. Il a cofondé en 2017 l’Académie Internationale Vocale de Lachine avec son collègue Richard Turp.
Renaud Capuçon – Martha Argerich
Beethoven, Schumann, Franck (novembre)
Deutsche Grammophon
classique, romantique, moderne
“Une amitié de longue date unit Martha Argerich et Renaud Capuçon qui
collaborent souvent au disque et en concert. Réunis ici pour un
merveilleux moment de musique autour de Beethoven, Schumann et
Franck.“
Abel Selaocoe
Where Is Home / Hae ke Kae (septembre)
Warner Classics
classique, moderne
“Mon coup de cœur musical de l’année, ce jeune violoncelliste d’Afrique
du Sud, ayant étudié la musique en Angleterre propose ses propres
compositions en plus de revisiter le répertoire classique d’une manière
originale et personnelle.“
Nelson Freire
Memories / The Unreleased Recordings (1970-2019) (octobre)
Decca
Classique
“Disparu trop tôt, l’année dernière, cet immense pianiste qu’était Nelson
Freire a laissé derrière lui plusieurs enregistrements inédits qu’on
retrouve ici pour la première fois. Magnifique et touchant répertoire solo
ainsi que plusieurs interprétations exceptionnelles de concertos, dont la
très rare Burlesque de Richard Strauss.“