Les programmatrices et programmateurs de salles de concerts ou des festivals sont un peu les héros de l’ombre, ceux qu’on ne voit jamais sur scène mais qui voient à ce que les scènes soient toujours occupées par des groupes ou artistes captivants et envoûtants. C’est un travail qui demande non seulement une connaissance approfondie de la musique actuelle, celle qui vaut le détour, celle qui attire autant les foules que les mélomanes aventureux, mais aussi une capacité à négocier avec les équipes desdits groupes et artistes afin de les convaincre de venir nous visiter. Ces programmatrices et programmateurs passent donc une vaste part de leur temps à assister à des concerts et bien sûr à écouter un tas de musique. PAN M 360 a approché certains d’entre elles/eux afin qu’ils/elles partagent avec nous trois de leurs coups de cœur pour des albums parus en 2022.
Voici les choix de Meyer Billurcu / Blue Skies Turn Black
Président et cofondateur de la boîte de production Blue Skies Turn Black, chargé notamment de la programmation de la salle de spectacles/bar Le Ritz PDB. À ses débuts en 2000, BSTB fonctionnait à la fois comme un label et une société de promotion. En 2007, cependant, le label a cessé ses activités afin que BSTB puisse se concentrer sur la promotion de concerts. Blue Skies Turn Black est devenu un élément essentiel du paysage musical montréalais, ayant collaboré avec un large éventail d’artistes internationaux et locaux dans des salles de toutes tailles à travers la ville.
Beach HouseOnce Twice Melody (février)
Sub Pop
dream pop
The Soft Moon
Exister (septembre)
Sacred Bonesindie-rock, shoegaze, post-punk
Spiritualised
Everything Was Beautiful (avril)
Fat Possum rock psychédélique, space rock, shoegaze