Pays : Royaume-Uni Label : Indépendant Genres et styles : électronique / jazz / jazz électro Année : 2020

Polyhymnia Remixed

· par Rupert Bottenberg

Saluons la grande Yazz Ahmed qui vit actuellement des moments privilégiés. Fin octobre, la trompettiste, compositrice et chef d’orchestre a quitté les Jazz FM Awards 2020 à Londres avec non pas un mais deux morceaux d’acrylique transparent sous le bras, soit pour les prix formation jazz de l’année et album de l’année au Royaume-Uni. Ces trophées lui ont été décernés pour Polyhymnia, sorti en 2019. Si l’auteur de ces lignes lui préfère son précédent, l’incroyable La Saboteuse, Polyhymnia n’en est pas moins excellent et à la mesure de ses ambitions (il a été écrit, après tout, pour un grand ensemble). Tirant son nom de la divinité musicale grecque, c’est, aux dires d’Ahmed, « une célébration du courage, de la détermination et de la créativité des femmes » – à l’origine une commande pour la Journée internationale de la femme –, chaque morceau étant dédié à une figure féminine importante, sur le plan politique ou culturelle.

Ces récents honneurs attireront, espérons-le, de nombreuses nouvelles oreilles sympathiques à Polyhymnia et à cet EP de remixes, son premier enregistrement autoproduit depuis ses débuts avec Finding My Way Home en 2011. Les quatre variations présentées font souffler un vent de fraîcheur sur la musique relativement sobre et pondérée de Polyhymnia, tout en gardant intacte la sensibilité luxuriante d’Ahmed. Les deux premiers titres sont des remixes d’hommages à des figures scolaires. Ruby Bridges porte sur la petite fille qui a été au cœur de la tempête entourant la déségrégation aux États-Unis en 1960 et qui est toujours bien vivante et active. Le DJ australien Plead, une figure importante du hard drum, ajoute un peu d’éclat à ce morceau âpre mais optimiste. Dédié à Malala Yousafzai, One Girl Among Many est réalisé de manière charmante et dramatique par la productrice indienne-américaine Asmara. Deeds Not Words, qui revisite un vieil hymne aux suffragettes, reçoit un traitement vitaminé de Surly, originaire de Nouvelle-Zélande, qui n’est pas étranger au croisement du jazz et du juke, comme en témoigne son EP Trip to Warsaw. Le quatrième titre, Barbara, – un remix réalisé par Ahmed elle-même avec l’aide de Noel Langley (son coproducteur sur Polyhymnia) – est une ode à la vénérable saxophoniste britannique Barbara Thompson. Il s’agit d’une relecture plus méditative de ce morceau, mais comme pour les trois autres, le plaisir d’écoute est somptueux.

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre