Lorsqu’on regarde des séries ou des films produits par Jerry Bruckheimer (les franchises CSI, les films Pirates of the Caribbean, Top Gun: Maverick), on s’attend à de l’action et des explosions. De la même façon, le label américain The Artisan Era cofondé par le guitariste Malcolm Pugh d’Inferi a un son précis, constitué d’un mélange tissé serré de death metal technique et de rythmiques progressives étourdissantes. À quelques exceptions près, The Artisan Era, qui a notamment lancé Illusive Golden Age du groupe montréalais Augury en 2018, est un gage de qualité pour les amateurs du genre. Tout ça pour dire que le premier album d’Aronious ne déçoit pas. Perspicacity est dense et ses treize chansons sont d’une complexité cérébrale qu’on associe d’emblée à des formations telles que Gorguts, Ulcerate et Gorod. La brutalité du death metal côtoie allègrement les mélodies sinueuses et chargées en stimuli qui captent notre attention d’un bout à l’autre. Et de la première écoute, on retient une hallucination auditive qui fait rire chaque fois : sur The Digital Age on a l’impression que le chanteur Zach Earley prononce « viande à chien » vers 1:30.
Tout le contenu 360
Critique de concert Brésil/jazz
Bianca Rocha : Beaucoup de chaleur dans la froidure !
Par Michel Labrecque
Critique de concert hip-hop/Brésil/jazz
PALOMOSA | BADNADNOTGOOD, bon bon pas vilain !
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert latino/électronique/hip-hop
Palomosa | Nick Leon, un bon coup d’électro latine
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Manoel Vieira : un hommage à João Donato meilleur que l’original ?
Par Michel Labrecque
Critique d'album Océan Indien/Musique contemporaine/traditionnel 2024
Gamelan Pesel – Pesta Nada
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/rock 2024
Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain 2024