Comme son titre l’indique, Three est l’ultime volet d’une trilogie entamée par la musicienne d’origine australienne Penelope Trappes en 2017. Depuis les débuts de cette aventure éponyme, la musique de l’artiste maintenant établie à Brighton en Grande-Bretagne a été comparée par nombre de commentateurs aux disques que publiait l’étiquette 4AD dans les années quatre-vingts. Il est vrai qu’à l’écoute de ce triptyque, le souvenir de This Mortal Coil – projet mené à l’époque par le réalisateur John Fryer et Ivo Watts-Russell qui dirigeait alors le label légendaire – remonte souvent à la surface de notre mémoire de mélomane. Mêmes ambiances mélancoliques aux teintes sépia. Même nappes de synthés vaporeuses. Mêmes chants fantomatiques. Pourtant, assimiler l’art de madame Trappes à cette seule et unique influence serait très réducteur puisqu’elle a un son bien à elle, un son qu’elle a su façonner en s’abreuvant à d’autres sources. Ainsi, on dénote chez elle un souci du détail dans la superposition de strates sonores pouvant évoquer le travail d’un Tim Hecker. Les pièces que l’on croise au fil de la trilogie ont également une dimension cinématographique qui peut faire penser aux trames sonores de films créées par l’Islandaise Hildur Guðnadóttir. En fait, Penelope Trappes est une compositrice dont la musique donne autant à voir qu’à entendre. Autrefois, cela se faisait quelquefois au détriment des chansons dont les mélodies n’étaient pas toujours aussi riches que les atmosphères glauques savamment conçues. Sur ce nouvel opus, par contre, le travail d’écriture chansonnière de la créatrice est plus abouti. Pour en juger, il suffit de jeter l’oreille à Fur & Feather, très belle balade qui saura faire planer les amateurs de haute voltige onirique.
Tout le contenu 360
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz
Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique/classique occidental