Depuis son passage à Santa Teresa en 2023, le rappeur, parolier et beatmaker belge Peet n’a jamais quitté mon radar. En avril, Pierre Mignon de son vrai nom proposait À demain, son troisième album en carrière. D’une durée d’une trentaine de minutes, ce projet met en scène un Peet davantage mature, assumé et calculé. L’essence est boom bap, mais les influences sont multiples, en passant du jazz à la bossa-nova.
Le projet s’ouvre avec Aster, titre en deux temps sur lequel il propulse ses états d’âme à l’avant-plan. La prod’ est hypnotisante; on est projeté dans une voiture qui roule sans jamais s’arrêter. Cette sensation de voyage sans fin est récurrente tout au long de À demain. La synergie entre les textes et les arrangements est l’atout principal de ce projet; Peet tire un réel avantage d’être à la barre de ses instrus.
Les textes sont bien ficelés et les rimes multiples. L’humour est partie intégrante de la musique du Belge et ses références trouvent toujours le moyen de nous faire sourire. Soyez-en rassuré, Peet est aussi habile pour aborder des sujets plus sérieux comme la remise en question, ses relations interpersonnelles, ses ambitions futures et bien plus. C’est d’ailleurs cette dualité dans le ton de ses textes et ses propos qui rend sa plume authentique et captivante.
Cinq des dix morceaux de l’album sont des collaborations et chacun des invités brille à leur façon. La pépite suisse Ele A apporte un vent de fraicheur sur Leão et que dire de l’apport de BEN plg sur Bonsoir. Avec À demain, l’artiste belge semble avoir franchi un autre cap dans sa carrière en proposant son projet le plus abouti en carrière. Bien hâte de voir la suite des choses pour lui.