Pays : Canada (Québec) Label : Ensoul Records Genres et styles : jazz / pop / soul/R&B Année : 2023

PAN M 360 / TOP 100 : Dominique Fils-Aimé – Our Roots Run Deep

· par Michel Labrecque

Vingt de nos contributeurs et contributrices ont eu la tâche de choisir et de présenter succinctement 5 enregistrements, parmi leurs préférés de 2023. Les voici. Cette sélection de 100 albums est unique, voire très différente de tout ce que vous pouvez trouver sur le web ou dans les médias traditionnels. Durant tout le temps des Fêtes, découvrez notre sélection!

Our Roots Run Deep est le quatrième album de la prolifique chanteuse et compositrice afro-montréalaise. C’est également le premier opus d’une trilogie, qui suit la première trilogie, formée des disque Nameless (2018), Stay Tuned (2019)et Three Little Words (2021). Dominique Fils-Aimé adore défier l’industrie musicale actuelle, basée sur l’instantanéité. C’est compliqué, mais ça lui plaît beaucoup. Dominique adore les chiffres. Alors que la première trilogie s’intéressait aux racines afro-américane, cette seconde trilogie s’attardera davantage à ses racines personnelles. Ce premier tome est très convaincant. C’est un véritable travail d’orfèvre. Avec une instrumentation assez simple (contrebasse, percussions, trompette, claviers), mais subtile, Dominique Fils-Aimé multiplie les partitions vocales, les harmonies, presqu’à l’infini, en collaboration avec son réalisateur, Jacques Roy.  Des voix percussives, des voix angéliques, des voix douloureuses, des voix évanescentes, qui se répondent, qui se contredisent, qui se fondent et se reproduisent. Il y’a quelque chose qui rappelle Jacob Collier, le jeune prodige britannique ami de Herbie Hancock et Quincy Jones, dans la recherche des harmonies vocales parfaites. Vous aurez compris : c’est un compliment.

Pour la liste complète, c’est ici!

Tout le contenu 360

Yannick Nézet-Séguin / Orchestre métropolitain – Sibelius 2 et 5

Yannick Nézet-Séguin / Orchestre métropolitain – Sibelius 2 et 5

Exponential Ensemble – Matters of Time

Exponential Ensemble – Matters of Time

UdeM | La Flûte enchantée, Mozart entre tradition et modernité

UdeM | La Flûte enchantée, Mozart entre tradition et modernité

KNLO, la transhumance du 438

KNLO, la transhumance du 438

Semaine du Neuf:  Jeffrey Stonehouse explique la prog !

Semaine du Neuf: Jeffrey Stonehouse explique la prog !

Planante et (trop) discrète musique de Missy Mazzoli

Planante et (trop) discrète musique de Missy Mazzoli

Burna Boy remplit presque deux Centres Bell : le Nigeria à nos portes !

Burna Boy remplit presque deux Centres Bell : le Nigeria à nos portes !

« In the Half-Light » – Barbara Hannigan avec l’Orchestre symphonique de Montréal

« In the Half-Light » – Barbara Hannigan avec l’Orchestre symphonique de Montréal

Nuits d’Afrique: un 8 mars avec Sona Jobarteh

Nuits d’Afrique: un 8 mars avec Sona Jobarteh

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Lucile Boulanger/Simon Pierre/Olivier Fortin – The Golden Hour

Lucile Boulanger/Simon Pierre/Olivier Fortin – The Golden Hour

Will Régnier – Traces

Will Régnier – Traces

Kevin Chen, ou les enjeux d’un virtuose à 18 ans

Kevin Chen, ou les enjeux d’un virtuose à 18 ans

Monica Freire – Ilhada

Monica Freire – Ilhada

Laetitia Sadier – Rooting for Love

Laetitia Sadier – Rooting for Love

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Frank Peter Zimmermann/Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky – Bartók – Martinů

Frank Peter Zimmermann/Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky – Bartók – Martinů

Susie Arioli – Embraceable

Susie Arioli – Embraceable

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Inscrivez-vous à l'infolettre