Aucun média montréalais ne compte autant de ressources humaines pour une couverture experte du Festival international de jazz de Montréal. Nous sommes plusieurs à parcourir le site extérieur et les salles de concerts : Jacob Langlois-Pelletier, Frédéric Cardin, Stephan Boissonneault, Michel Labrecque, Varun Swarup, Vitta Morales et Alain Brunet vous offrent leurs recensions d’albums et compte-rendus de concerts. Bonne lecture et bonne écoute!
Ce mercredi 3 juillet au FIJM, l’autrice-compositrice-interprète Charlotte Day Wilson assurera le grand spectacle de la soirée sur la Place des Festivals. Pour l’occasion, la Torontoise y présentera l’excellent Cyan Blue, son deuxième album en carrière paru en mai dernier. Avant sa prestation, prenons un moment pour revisiter son dernier projet au confluent du R&B, le jazz, la soul, la pop et un brin de hip-hop.
Day Wilson lance le tout avec quelques accords de guitare acoustique, puis appose sa voix douce et texturée sur My Way. Dans ce morceau introductif, l’artiste de 31 ans parle d’amour et de relations interpersonnelles. C’est d’ailleurs dans ce registre thématique qu’elle s’aventure tout au long du projet. Fait intéressant: la plupart des chansons ont été écrites de la perspective d’une Charlotte Day Wilson plus jeune et naïve, un véritable exercice d’introspection pour la Canadienne.
Si vous aviez apprécié son premier long jeu, Alpha, en 2021, vous allez adorer Cyan Blue, projet qui s’inscrit dans un élan de continuité et de progression. CDW a plus que jamais confiance en ses moyens et maîtrise de plus en plus son instrument vocal. Fidèle à son habitude, elle empile les pistes vocales, procurant un côté enrobant et envoûtant à sa voix. Charlotte Day Wilson nous prend par la main et nous amène pour une douce balade.
Que ce soit lors de la sublime Do You Still ou Forever en collaboration la Suédoise Snoh Aalegra, seule artiste invitée sur l’album, l’impression que le temps s’arrête autour de nous est récurrente; il en vaut la peine de s’installer confortablement pour en apprécier les différentes nuances. Le piano se fait bien présent tout a long de cet opus, notamment sur la deuxième moitié de Canopy, titre en deux temps mettant en valeur l’éclectisme des différentes productions de Cyan Blue.
Sans être révolutionnaire, la chanteuse de Toronto continue de frayer son chemin sur la scène R&B avec cette nouvelle proposition assumée et maîtrisée. Sa venue à Montréal pour un concert gratuit est définitivement un incontournable du festival.