Pays : France Label : Ignatub Genres et styles : alt-folk / Chanson francophone / jazz Année : 2023

Orianne Lacaille – iViV

· par Michel Labrecque

Oriane Lacaille a grandi dans les Alpes françaises. Son papa, René Lacaille, est originaire de La Réunion, c’est un musicien et accordéoniste très populaire sur cette île d’Afrique, qui appartient à la France.

Oriane est une métisse, sa maman est française caucasienne. Elle tourne beaucoup avec son père dès son jeune âge. Elle a fait partie de plusieurs formations françaises créoles, mais iViV est son premier album solo original. Oriane Lacaille invente un son franco-réunionnais bien à elle, avec l’aide du guitariste britannique Piers Faccini, avec qui elle a fait un court EP en 2022.

Oriane Lacaille chante autant en français qu’en créole, parfois dans la même phrase. Dans la musique, on respire autant le parfum réunionnais que celui de la France, bien assaisonné de folk, de jazz et même d’épices haïtiennes. Rien de tout cela n’est forcé. Ça coule de sources, chaudes et apaisantes. On y entend du ukulele, de la trompette, des percussions, de la flute, du violoncelle. 

Oriane Lacaille s’est bien entourée. Outre Piers Faccini, on entend la folksinger américaine Layla McCalla, l’auteur-compositrice française Laura Cahen, et le papa Marcel sur une pièce. Ainsi que d’excellent musiciens accompagnateurs. 

Ça rappelle un peu Bokante, le groupe qui réunit la guadeloupéenne montréalaise Malika Tirolien et le bassiste de Snarky Puppy Michael League. 

Entendons-nous : c’est un compliment. Oriane Lacaille est une formidable découverte. Elle est à suivre dans les prochaines années. 

Tout le contenu 360

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Inscrivez-vous à l'infolettre