Le 7 février 2023 a eu lieu la création d’un très rare opéra d’origine haïtienne à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau à Montréal. L’enregistrement ATMA que voici est la captation live de cet événement. J’y étais et j’en ai fait une critique positive le lendemain. Lisez la critique ici :
Je ne reviendrai donc pas sur les détails de l’œuvre et de sa réalisation par les différents artistes sur scène : Suzanne Taffot, Catherine Daniel, Paul Williamson, Brandon Coleman et l’Orchestre classique de Montréal sous la direction attentionnée d’Alain Trudel. Je réitérerai seulement à quel point cet opéra résolument tonal et parcouru de plusieurs thèmes récurrents, tels des leitmotivs bien identifiables, constitue un grand plaisir d’écoute. Il y a un aria magnifique, un vrai de vrai, chanté par Suzanne Taffot, qui vous fera fondre le cœur. La Flambeau est aussi une nouveauté très bienvenue dans le paysage de la création lyrique québécoise, car, oui, bien que le conte traditionnel y est raconté soit bien enraciné dans le terroir haïtien, sa conception et sa naissance sont éminemment québécoises. Encore une fois, la belle proximité qui existe entre les peuples haïtiens et québécois, donne de très beaux fruits artistiques.
Si vous avez un tant soit peu d’intérêt pour l’opéra contemporain et sa vitalité, faites un achat utile (et plaisant!) : procurez-vous cet album ATMA afin de soutenir ce genre de projet. Un grand merci à tous et toutes qui l’ont rendu possible, et à ATMA qui a eu le courage de financer un tel enregistrement.