Pays : États-Unis Label : Fat Possum Genres et styles : americana / country / folk Année : 2020

Old Flowers

· par Luc Marchessault

Elle tourne depuis déjà quelques milliards d’années, la Vieille Boule, tandis que les amours se font et se défont. Heureusement pour les musiciens car, pour parler cru, l’absence de ruptures priverait beaucoup de créateurs de leur vache à lait. Heureusement pour les musicophiles aussi, car les albums de rupture pullulent et sont souvent très réussis. Songeons à Louis-Jean Cormier et Les grandes artères, à Dominique A et Remué, à Björk et Vulnicura ou à The Chicks et Gaslighter, recensé tout récemment ici même.

C’est aujourd’hui au tour de la presque trentenaire Courtney Marie Andrews de graver son nom sur le grand chêne des cœurs brisés. Arizonienne d’origine et Nashvilloise d’adoption, dame Andrews fut musicienne-accompagnatrice auprès des princes emo Jimmy Eat World et de l’extrêmement prolifique Damien Jurado, avant de se lancer fructueusement à son compte. À peine une dizaine d’années plus tard, Courtney Marie s’est déjà constitué un corpus giboyeux qui comprend le remarqué et remarquable album May Your Kindness Remain, publié en 2018.

La sobriété et la délicatesse règnent sur Old Flowers. Courtney Marie Andrews s’accompagne à la guitare et au piano, en formation réduite avec James Krivchenia et Matthew Davidson, respectivement batteur chez Big Thief et multi-instrumentiste se faisant appeler Twain. Écouter Old Flowers équivaut à regarder Un dimanche à la campagne de Bertrand Tavernier; tout est calme, rien ne semble bouger, mais il se passe des trucs. « Mais au fond tu sais fort bien – Que nul ne peut te remplacer », affirme Courtney Marie sur Burlap String, qui ouvre l’album. Des mots lucides, incisifs, désenchantés et, espérons-le, libérateurs pour la jeune créatrice. 

Un tressaillement rythmique survient au milieu de l’album, dans la chanson-titre. Le calme revient le temps de Break the Spell, puis It Must Be Someone Else’s Fault marque un dernier soubresaut de tempo. Ensuite, on vogue doucement vers Ships in the Night, compatissante conclusion où miss Andrews chante « J’espère que tu bois moins – Que tu ris et que tu aimes ». Courtney Marie Andrews puise son inspiration chez la mère Mitchell, comme des centaines d’autres folkies. Elle en est une digne héritière, et ça, il n’y en a pas tant.

Tout le contenu 360

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

Racine commune, en parfaite harmonie

Racine commune, en parfaite harmonie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Inscrivez-vous à l'infolettre