×
Pays : Canada (Québec) / France Label : Chalet Musique/Propagande Genres et styles : chanson / électro-pop Année : 2020
Ludo Pin

Nos jours ne sont plus les mêmes

· par Claude André

Avec la grâce d’un chat noir, Ludo Pin, ce Parisien installé à Montréal depuis 10 ans, vient se glisser subrepticement dans notre bulle hivernale, histoire d’agiter des émotions comme d’autres secouent une petite boule de verre pour voir retomber les flocons dans le reflet du soleil.

Minimalement, mais brillamment appuyé par la patte subtile de Navet Confit à la réalisation et au mixage, l’album électro pop Nos jours ne sont plus les mêmes distille une poésie suave et mélancolique pas piquée des vers sur des percussions claires qui battent la cadence et des échantillonnages ponctués de guitares, de synthé et de xylophone.

Sans être ce que jadis on appelait un « album concept », on y suit la chronique d’une rupture amoureuse dans un monde désenchanté dont le fil conducteur est bien plus proche du spoken word que du rap.

On aimerait d’ailleurs que le narrateur sorte plus souvent de sa zone de confort pour s’enflammer un brin, comme il le fait d’ailleurs sur la dernière pièce, morceau titre de l’album et clin d’œil au poète Louis Aragon.

Fervent lecteur de Houellebecq et de Virginie Despentes, Ludo tangue de la déchirure acceptée à la révolte qui n’attend qu’à éclore, tandis que nous nous laissons apprivoiser. Lentement mais assurément.

Inscrivez-vous à l'infolettre