C’est d’abord et avant tout une ambiance très intime qui se dégage de ce septième album entièrement consacré à des pièces pour piano seul que l’on doit au compositeur et pianiste norvégien Ola Gjeilo. Le titre de l’album, Night, exprime bien le calme qui se dégage des nombreuses pièces qui y sont présentées. Sa texture légère et épurée – exempte de toute forme de densité, tant au niveau de l’harmonie que des rythmes ou des nuances – suggère cette image d’une nuit tranquille et sans nuages. Élément récurrent à l’ensemble de l’album : la présence de patrons rythmiques répétés, qui confèrent à la musique un aspect hautement méditatif. Ce dernier aspect est renforcé par la simplicité des mélodies de pièce en pièce ainsi que par l’écriture sans fioriture et le langage harmonique accessible. Se distinguant de ses œuvres pour ensemble vocal, orchestre ou formation de chambre, cette production de Gjeilo nous révèle une nouvelle facette du compositeur, tout en offrant une musique à la fois apaisante et transparente.
Tout le contenu 360
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz
Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique/classique occidental
L’Iran féministe de Bahar Harandi
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental/Afrique