Pays : États-Unis Label : Nonesuch Genres et styles : classique / expérimental / Musique traditionnelle Année : 2024

Nathalie Joachim – Ki Moun Ou Ye

· par Michel Labrecque

Nathalie Joachim est née à Brooklyn, de parents haitiens. Avec Ki Moun ou Ye, elle nous propose une plongée en profondeur dans la tradition musicale haïtienne, enrichie par ses connaissances musicales contemporaines. On ne sort pas indemne de cette immersion à la fois émouvante et savante. 

Ki Moun Ou Ye signifie « Qui Es-tu » en créole. 

Nathalie Joachim a gradué de la prestigieuse école de musique Julliard de New York, puis du New School, une université d’arts très progressiste de la métropole américaine. Elle a appris la flûte traversière, le chant et les arrangements musicaux. Elle a aussi fondé Flutronix, un duo de musique urbaine et électronique.

Bien qu’américaine, Nathalie Joachim se rend régulièrement en Haïti, particulièrement dans le village de Danton, où sa famille est installée depuis des générations. Ce dialogue musical avec Haïti a commencé avec Fanm d’Ayiti, son premier album, paru en 2019. Un hommage aux femmes haïtiennes, qui a été mis en nomination pour un Grammy pour le meilleur album de « musique du monde ».

Fanm d’Ayiti était largement constitué de chansons en créole avec de magnifiques arrangements de cordes. Ki Moun Ou Ye élargit la palette sonore de Nathalie Joachim. Dans ses compositions, on trouve davantage d’expérimentations avec les échantillonnages et les effets électroniques, notamment avec la voix de la compositrice. On trouve aussi une abondance foisonnante de cordes, de percussions et bien sûr de flûte traversière. On alterne entre des chansons plus rythmées et des balades, presque toutes chantées en créole. 

La formation classique de Nathalie Joachim lui permet d’inventer une nouvelle musique haïtienne, transcendée par son expérience d’américaine.

Cela donne une trajectoire, un son totalement unique. Qui va sûrement encore s’enrichir dans les prochaines années. La musicienne collabore souvent avec des orchestres symphoniques américains et a enseigné dans plusieurs facultés. 

Espérons la voir bientôt à Montréal. Sachez qu’en mars, elle est en concert à New York et Boston. 

Décidément, les musiciens haïtiens américains continuent d’étonner. Le rappeur Wyclef Jean, l’auteure folk Leyla McCalla et les compositeurs Sydney Guillaume et Daniel Bernard Roumain. Entre autres.

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre