Pays : France / Québec Label : ATMA Classique Genres et styles : classique occidental / jazz Année : 2024

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

· par Frédéric Cardin

La Suite pour flûte et trio de piano jazz de Claude Bolling est un pur produit de son époque, celle des années 1970 où diverses tentatives ont eu lieu dans l’espoir de réunir deux univers musicaux qui semblaient, alors, antinomiques : le classique et le jazz. Rappelez-vous, c’était également les belles années de Jacques Loussier et des Swingle Singers. À cause de cela, les frontières entre les deux sont aujourd’hui de plus en plus floues, et ce pour notre plus grand bonheur de mélomanes. La distance stylistique entre notre modernité genre ECM ou ACT records, et celle des sympathiques pièces de Claude Bolling (grand musicien classique et jazz, mais aussi pop et pour le cinéma) nous semble immense, habitués sommes-nous maintenant à une intégration plus profonde et complexe des genres. N’empêche, il y a quelque chose d’irrésistiblement frais et honnête dans l’approche du compositeur français, qui n’a jamais cherché à faire ce que Gunther Schuller essayait de réaliser aux États-Unis avec son ‘’Troisième courant’’ (Third Stream), une démarche résolument plus intellectuelle, voire cérébrale, et qui est demeurée marginale (bien que fascinante, historiquement parlant).

Lisez l’entrevue de mon collègue Varun Swarup avec Nadia Labrie, qui parle de Claude Bolling et de sa musique.

Pour Bolling, point d’atonalité et de stridences, ni de rythmes déconstruits. Plutôt une sorte de classicisme autant pour la portion écrite (la flûte, qui papillonne constamment autour de formes baroques et classiques) que pour la portion improvisée (piano, contrebasse et batterie), dont le style est collé exclusivement au cool et au swing, jamais au free, qui débutait à l’époque et qui semblait faire plutôt cousinage avec la musique contemporaine d’avant-garde.

Nadia Labrie traverse les sept mouvements de la suite avec une belle aisance, malgré le fait qu’il s’agit pour elle de partitions qu’elle ne connaissait pas avant d’embarquer dans ce projet. Elle s’est bien entourée d’instrumentistes de haut niveau, ferrés ès jazz, évidemment, mais aussi très sensibles aux subtilités pointilleuses du classique, ce qui est important. Saluons donc la présence de Bernard Riche à la batterie, Dominic Girard à la contrebasse et Jonathan Turgeon au piano. 

Cet album est le premier d’une série de trois, car la flûtiste souhaite faire une intégrale des partitions de Bolling pour flûte et ensemble de jazz. Les deux autres (la Suite no 2 et Picnic Suite) sortiront en 2025.

Tout le contenu 360

Maneige se remet à tourner sur les scènes et sur les platines

Maneige se remet à tourner sur les scènes et sur les platines

Martyn Bootyspoon au Piknic Electronik

Martyn Bootyspoon au Piknic Electronik

Concert Bourgie : Sa Majes-Théotime

Concert Bourgie : Sa Majes-Théotime

Jeremy Gignoux – Odd Stillness

Jeremy Gignoux – Odd Stillness

Ensemble vocal jazz Bémol 9 – Hiatus

Ensemble vocal jazz Bémol 9 – Hiatus

Femmes lyriques d’aujourd’hui : découvrez 3 nouveaux opéras entièrement féminins à Bourgie

Femmes lyriques d’aujourd’hui : découvrez 3 nouveaux opéras entièrement féminins à Bourgie

Sarah Jerrom – Magpie

Sarah Jerrom – Magpie

Festival Classica | La Grande messe des morts de Gossec, peu connue et visionnaire

Festival Classica | La Grande messe des morts de Gossec, peu connue et visionnaire

Le Vancouver Turning Point Ensemble célèbre à Montréal avec la SMCQ

Le Vancouver Turning Point Ensemble célèbre à Montréal avec la SMCQ

Jacques Kuba-Séguin – Parfum no 2

Jacques Kuba-Séguin – Parfum no 2

Chapelle historique du Bon-Pasteur : bilan de la programmation après un an d’exil

Chapelle historique du Bon-Pasteur : bilan de la programmation après un an d’exil

Chapelle historique du Bon-Pasteur : un an après l’incendie, des nouvelles svp!

Chapelle historique du Bon-Pasteur : un an après l’incendie, des nouvelles svp!

Sarah Rossy – Seemingly Insatiable Waves

Sarah Rossy – Seemingly Insatiable Waves

Cyrille Dubois/Tristan Raës – Louis Beydts (1895-1953) : Melodies and Songs

Cyrille Dubois/Tristan Raës – Louis Beydts (1895-1953) : Melodies and Songs

Festival Classica | Marc Boucher nous cause de la mouture 2024… et même de la suite !

Festival Classica | Marc Boucher nous cause de la mouture 2024… et même de la suite !

Ruth Saphir – Accolades of Time

Ruth Saphir – Accolades of Time

Gabriel Genest – As It Is

Gabriel Genest – As It Is

Gee Tee – Prehistoric Chrome

Gee Tee – Prehistoric Chrome

Robert Johnson & Punchdrunks – Surfopiates

Robert Johnson & Punchdrunks – Surfopiates

Quatuor Molinari | Mère et fille nous parlent du programme Nouvelle ère

Quatuor Molinari | Mère et fille nous parlent du programme Nouvelle ère

Pokey Lafarge – Rhumba Country

Pokey Lafarge – Rhumba Country

Violons du Roy | Rêves fantastiques par une nuit de chevaux volants

Violons du Roy | Rêves fantastiques par une nuit de chevaux volants

Les différents masques de Radiant Baby

Les différents masques de Radiant Baby

FIMAV 2024 | Un 16 mai à Victo

FIMAV 2024 | Un 16 mai à Victo

Inscrivez-vous à l'infolettre