Pays : Canada (Québec) Label : ATMA Classique Genres et styles : classique occidental Année : 2024

Myriam Leblanc / Ensemble Mirabilia – Amour fou

· par Elena Mandolini

Amour fou est un album plein de raffinement, qui fait voyager à travers plus de 800 ans de musique parlant d’amour. Dans cette longue sélection d’œuvres vocales et instrumentales, Myriam Leblanc (soprano), l’ensemble Mirabilia (Grégoire Jeay, flûtes ; Antoine Malette-Chénier, harpes ; Mélisande Corriveau, viole de gambe, pardessus de viole) ainsi qu’Ellen Torrie (soprano et guitare baroque) parviennent à décrire l’amour dans ce qu’il a de plus complexe. Qu’il s’agisse de joie débordante, de séparation douloureuse ou de la découverte de sentiments naissants, chaque œuvre est interprétée avec délicatesse et grâce.

L’ensemble jouant sur des instruments d’époque, on retrouve bien sûr cette qualité sonore douce et chaleureuse, propre aux instruments anciens, ce qui est tout à fait approprié. On y retrouve ainsi une ambiance intime, qui rend propice le dialogue amoureux. On est surpris (positivement!) à l’écoute de chansons plus contemporaines, telles que Ne me quitte pas (Jacques Brel) ou encore Dis, quand reviendras-tu? (Barbara), elles aussi interprétées par ces mêmes instruments. À l’extrême opposé temporel de ces chansons, on retrouve Bele Doëtte, une œuvre datant du XIIIe siècle, presque a cappella. L’interprétation en est presque troublante, d’autant plus qu’elle clôt l’album.

On peut être certain, à l’écoute de cet album, de retrouver une autre performance éblouissante de la soprano Myriam Leblanc. Ici aussi, ses interprétations sont tout en nuances, en subtilité et en contrôle. Sur deux pistes, elle est jointe en duo par Ellen Torrie, dont le timbre de voix se marie parfaitement à celle de Myriam Leblanc. On en aurait aimé plus! L’ensemble Mirabilia se démarque également par ses accompagnements, et on apprécie tout particulièrement les quelques pistes uniquement instrumentales.

Amour fou se veut un panorama musical non chronologique, illustrant la source d’inspiration intemporelle qu’est l’amour, et réussit parfaitement bien.

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre