Pianiste, compositrice, chanteuse, parolière, authentique vedette auprès des férus de néo-classicisme sauce indie pop, Agnès Obel lance un quatrième album… sans intérêt? Parmi les précurseures de ce sous-genre actuellement à son apogée, l’artiste danoise laisse la triste impression d’avoir fait le tour du jardin lorsqu’on procède à une écoute superficielle de Myopia, dont les textes abordent les thèmes de la confiance et du doute. Par la suite? Essayons d’être indulgents mais… Sauf pour quelques séquences plus inspirées (la pièce-titre de l’album, notamment), on doit se farcir les mêmes mélodies servies précédemment, mêmes inflexions, mêmes arrangements pour piano et cordes, mêmes progressions harmoniques, mêmes figures rythmiques, mêmes motifs post-minimalistes et autres figures régulièrement exploitées dans les musiques de film. Certes conviviale, certes consonante, certes séduisante au premier abord, cette facture d’Agnès Obel et consorts a été conquérante au fil de la dernière décennie, inutile de refaire la nomenclature de la cohorte de compositeurs et performeurs ayant mobilisé de vastes publics encore mobilisés aujourd’hui. Grand bien leur fasse mais… Force est d’observer que cet indie pop de chambre perd progressivement de sa fraîcheur. Trop minces, les procédés compositionnels qui la soutiennent ne pourront être maintenus ad infinitum. Agnès Obel fera-t-elle exception à cette redondance annoncée ?
Tout le contenu 360
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz
Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini
Par Alexandre Villemaire
Interview Afrique/hip-hop/électronique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B
Coup de cœur francophone | Sarahmée remonte sur le trône
Par Martial Jean-Baptiste
Critique de concert classique occidental/classique
OSM | Symphonie alpestre : Quand les bois deviennent des sherpas
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Interview classique/classique occidental
Francis Choinière et l’OPCM : 10 saisons et encore plus à l’horizon
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert rock/americana
Coup de cœur francophone | David Bujold et Bandit Voyage
Par Michel Labrecque
Interview Brésil/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/percussions
Coup de cœur francophone | Mônica Freire : quand le Brésil rencontre le Proche-Orient,… en français.
Par Michel Labrecque
Critique d'album soul/R&B/hip-hop 2024
Coup de cœur francophone | Joe Rocca – Hybride
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview jazz/soul/R&B
Centre PHI | GeminiCrab… GémeauxCancer… Malika Tirolien… Caulder Nash… signes des temps !
Par Alain Brunet
Interview électronique/folk/americana/expérimental / contemporain
Coup de cœur francophone | Nicolet lance Orées, suggestions de l’inconscient
Par Alain Brunet
Interview comédie musicale/classique occidental/classique
Albertine en cinq temps, l’angle de la conception et de la mise en scène
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Festival du Monde Arabe 2024 | Rencontre avec l’opérette libanaise
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Festival du Monde Arabe 2024 | Sainte Marine, opéra immersif : curieux ou heureux?
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique
Jason Xu, premier saxophoniste à rafler les honneurs au Concours de l’OSM
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique de concert jazz
L’ONJ, Miho Hazama et le pouvoir des femmes dans le jazz actuel pour grands ensembles
Par Vitta Morales
Critique de concert classique occidental/classique
ArtChoral | Des couleurs d’automne en demi-teintes
Par Alexandre Villemaire
Interview Chanson francophone/classique occidental/classique