Comment ce colosse de Feldman, qui faisait plus six pieds et pesait près de 300 livres, a-t-il pu, paradoxalement, composer une musique d’une telle délicatesse? Toru Takemitsu croyait que c’est peut-être qu’il était si myope que lorsqu’il écrivait sa musique, «c’était comme s’il touchait les notes avec ses yeux.» Ce qui fait de ce coffret une réussite aussi exceptionnelle, c’est l’incroyable souci du détail qu’on y a apporté. Tout, de sa longue et patiente préparation jusqu’aux très éclairantes notes du livret, rédigées par le pianiste, y a fait l’objet de soins passionnés. La prise de son est si formidablement intime et tactile que l’auditeur a l’impression d’être assis à la place du pianiste. Elle révèle les subtilités de cette musique comme jamais.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique occidental/classique
Les Violons du Roy | Émotions et plaisir avec une voix tranchante pour Bach
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert classique occidental/classique
Ensemble Caprice | JSB, humour, pertinence, vrai et faux intrus…
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Eldritch Priest – Dormitive Virtue
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/Musiques du Monde 2024
Amir Amiri Ensemble – Ajdad Ancestors : Echoes of Persia
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
FLUX | Architek Percussions : Super musique, maudite technologie!
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
Arion Orchestre Baroque et SMAM | Handel et les Fastes royaux d’Angleterre
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique/expérimental / contemporain
FLUX | Phew, prestation de maître
Par Alain Brunet
Interview classique/classique occidental
Louise Bessette en Nouvelle-Angleterre… chez Ives et MacDowell
Par Marianne Collette
Critique d'album classique occidental/classique 2024
London Symphony Orchestra – Elijah
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique de concert Brésil
Florence K : un spectacle tout en douceur et … en humour
Par Sandra Gasana
Quoi voir expérimental/expérimental / contemporain/rock
Yoo Doo Right – Eager Glacier
Par Stephan Boissonneault
Critique d'album rock/Chanson francophone/americana 2024
David Bujold – Le sol ou le ciel
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique occidental/classique
Jordi Savall | Les larmes coulent, le feu consume, les âmes sont nourries
Par Martial Jean-Baptiste
Critique de concert expérimental / contemporain
FLUX | Conversation brève et polie entre Wadada et Sylvie Courvoisier
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain