À l’initiative de la plateforme musicale locale Mes enceintes font défaut (MEFD) et ottoman.grüw, dix artistes issu.e.s de la scène électronique montréalaise underground unissent leurs forces pour publier une première compilation dont les bénéfices seront versés en totalité à l’OBNL Solidarité sans frontières. Dix pistes sélectionnées avec soin et représentatives des différents styles qui animaient la vie nocturne montréalaise avant la COVID. Cela dit, il est toujours possible de s’enjailler dans son salon, et c’est d’ailleurs ce que la piste d’ouverture, Nanobodies of Love, de CMD, nous invite à faire. Direction l’Europe avec Police Des Mœurs, qui nous emmène faire un tour du côté new wave. La mer du Nord traversée, on s’approche de la Belgique avec le rythme martial de The Sound of Joy Is Enlightenment, parfaitement adapté au jumpstyle. La première partie de l’album, plus orientée techno, laisse place à des morceaux plus proches de l’expérimental et de l’EBM, avec un détour par l’eurodance mélodique de Sprælle. Aquaventure touche la corde sensible de la dub techno avec justesse. Si les couleurs de l’album sont froides, elles font pourtant monter la température. Les spectres sonores réveillent des souvenirs de cages thoraciques qui vibrent au rythme du kick, de plafonds dégoulinants et de pistes de danse qui sentent la bière. Montreal Dances Accross Borders et nous avec.
Tout le contenu 360
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz
Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique/classique occidental