María Mónica Gutiérrez, alias Montañera, est une artiste colombienne qui a vécu longtemps à Londres. A Flor de Piel, son troisième album solo, incarne parfaitement la synthèse de ces deux univers.
A Flor de Piel signifie « à fleur de peau », et c’est exactement ce que l’on ressent quand on écoute ce disque méditatif et émotif.
Montañera puise abondamment dans les influences folkloriques colombiennes ou afro-colombiennes de la côte caribéenne. Mais ces sonorités sont malaxées et re-traitées à travers un mélange de synthétiseurs et de chambres d’échos, qui donnent des couleurs et des saveurs étonnantes.
Paru à la fin de 2023, A Flor de Piel se veut une réflexion sur l’immigration et comment elle transforme l’identité de celles et ceux qui la vivent. Et c’est vachement réussi.
C’est Maria Monica Gutierrez qui fait presque tout : voix – au pluriel – synthétiseurs et kora. Quelques artistes colombiens traditionnels s’ajoutent sur certaines pièces.
Montañera s’était déjà établie comme auteure-compositrice alternative dans ses albums précédents ainsi qu’avec le groupe électronique Sagan. Une de ses chansons d’un album précédent a même été remixée par le québécois Boogat.
Mais A Flor de Piel est un opus plus personnel et franchement impressionnant.