On s’était excité le pompon lorsque la chanteuse, autrice et compositrice américano-japonaise Mitski Miyawaki fut consacrée en 2018 avec Be the Cowboy, son cinquième album studio, suivi d’une tournée mondiale avec escale prévue côté Osheaga. Voici enfin son sixième, très bien ficelé et, musicalement, sans intérêt majeur de prime abord, si ce n’est l’exégèse des fragments stylistiques mis en jeu, pour la plupart puisés dans les années 80 et frémissant dans une marmite indie quatre décennies plus tard. Électro-pop, new wave, électro-rock, post-punk ou folk-rock se trouvent plutôt au service des textes, écrits par une parolière excellente. Alors, au lieu de propulser ses mots fins en s’accompagnant simplement à la guitare acoustique, Mitski enrobe ses chansons de musiques plus ambitieuses, puis aborde tout en subtilité les thèmes poétiques de sa « bande sonore pour transformation ». Défilent l’incertitude de l’amour intime, la dépression, la rupture, la désillusion, les leçons tirées de l’adversité et plus encore. Force est de déduire que le monde de Mitski est résolument chansonnier, c’est-à-dire qu’il commande une attention soutenue à sa démarche littéraire. Ne pas porter attention à ses textes et ne s’en tenir qu’à la musique restreint donc la perception de cet opus plus riche qu’il n’y paraît.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique occidental/classique/musique sacrée
L’OM et YNS choisissent l’immersion du Messie à la Basilique Notre-Dame
Par Alain Brunet
Interview classique/traditionnel
Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Un Noël baroque avec Arion | Quand la vielle à roue réveille l’esprit des fêtes
Par Judith Hamel
Critique de concert folk/americana/électro-minimal/pop
Dear Criminals au théâtre Outremont | Rallumer la flamme
Par Sami Rixhon
Critique de concert Chanson francophone/soul/R&B
Rau_Ze au Club Soda | La voix d’une jeunesse montréalaise
Par Sami Rixhon
Critique de concert Afrique/Antilles / Caraïbes
Joé Dwèt Filé a enflammé l’Olympia
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique/jazz/pop/trad québécois
Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique
Schulich | Horatio Quartet remporte le Concours de musique de chambre 2024-2025
Par Judith Hamel
Critique de concert classique/jazz
Schulich | Classiques de Noël avec l’Orchestre jazz de McGill
Par Vitta Morales
Critique de concert classique/classique occidental
Schulich | Jouez dans la neige avec l’Ensemble de musique contemporaine
Par Judith Hamel
Critique de concert Brésil/jazz/soul/R&B
Festival de Jazz – La Brésilienne Luedji Luna attire la neige à Montréal
Par Sandra Gasana
Interview expérimental / contemporain
René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain/expérimental
L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore
Par Alain Brunet
Interview expérimental/expérimental / contemporain/électronique/rock
Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album
Par Alain Brunet
Interview Chanson francophone/jazz
Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024