Les champions japonais du folk prolétarien ont une excellente stratégie pour préserver les sons d’antan : les rafraîchir avec des styles puisés à l’extérieur, ce qui leur confère de la nouveauté et du flair tout en imposant une reconsidération rigoureuse des matériaux d’origine. Leur premier album, Echoes of Japan, sorti en 2019, a magnifiquement tenu cette promesse. Il s’agit avant tout de chansons de festival, cependant, et si Echoes se prête à une écoute enchanteresse en arrière-plan, son contenu méritait vraiment d’être vécu en temps réel à fort volume, et apprécié au sein d’une foule. Leur croisade mondiale pour conquérir les scènes et les pistes de danse ne reprendra pas avant 2022, alors en attendant, ils ont généreusement partagé un enregistrement d’un concert aux Pays-Bas fin 2019, juste avant la pandémie. Avec notamment une interprétation percutante de Tora Joe, qui figurera plus tard sur leur EP enregistré avec le groupe colombien Frente Cumbiero, sorti il y a un an, le livre de chansons des Minyo Crusaders est craquelé d’une esthétique brute, divagante, robuste. Même le langoureux boléro Yasugi Bushi nous revient avec plus de muscle. De quoi aiguiser l’appétit pour les spectacles à ne pas manquer en 2022.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024
Orgone – Pleroma
Par Laurent Bellemare
Interview Afrique/Musiques du Monde
Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio
Par Varun Swarup
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain