Pays : Allemagne / États-Unis Label : Brilliant Classics Genres et styles : classique moderne / classique occidental Année : 2021

Ensemble Merian / Rózsa : String Quartet no 1; String Trio op.1 – Herrmann : Echoes for String Quartet

· par Frédéric Cardin

Une des conséquences les plus positives de la montée en grâce de la musique de film dans les salles de concerts et dans le canon de la musique classique occidentale, c’est l’ascension parallèle des compositeurs associés étroitement à cette musique, et surtout leurs œuvres ‘’savantes’’. En voici trois beaux exemples. Le Quatuor et le Trio de Miklós Rózsa (Ben-Hur, Spellbound, Quo Vadis?, The Lost Weekend, King of Kings, etc.) baignent dans des atmosphères qui ne sont pas sans rappeler ici et là certaines pages hollywoodiennes, mais en plus sombre et tissées dans des textures et des couleurs évoquant le romantisme tardif de Barber ou Copland, parfois même un brin du modernisme de Bartok. Echoes for String Quartet de Bernard Herrmann (Psycho, Vertigo, North by Northwest, etc.) est une oeuvre encore plus intéressante : elle a été écrite en 1965, la maturité du compositeur, et après deux échecs personnels particulièrement déprimants, soit le départ de sa femme et le rejet de sa musique pour Torn Curtain par Hitchcock. Il n’allait plus jamais écrire pour son collaborateur préféré, ce qui le laissa dans un état d’esprit particulièrement sombre. Si Echoes n’est pas une traduction fidèle et mur à mur de cette noirceur, il est parcouru de fluides dramatiques qui trahissent cette brume psychologique. Mais plus que cela, le quatuor d’une vingtaine de minutes d’un seul trait est une brillante synthèse du langage de Herrmann à travers quelques décennies de vie hollywoodienne (oui, ici et là on perçoit quelques ‘’échos’’ de Psycho!). Les dernières mesures sont particulièrement poignantes, faites de sonorités étiolées, disparaissant comme vapeur au vent, à l’image du génie de ce créateur original, s’évanouissant doucement dans l’oubli d’une industrie qui commençait à regarder ailleurs. Ensemble Merian (constitué de musiciens issus des orchestres de Francfort) est excellent mais surtout promis à d’autres explorations du genre car il dit vouloir se consacrer au répertoire de concert des grands compositeurs du cinéma. Nous resterons à l’affût d’autres perles du genre dans le futur!!

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre