Installé dans une ferme à Bevern-Forst en Allemagne depuis 1973, rien ne semblait pouvoir faire bouger Michael Rother de son petit îlot de calme et de tranquillité en campagne. Rien, ou presque… Tombé sous le charme des expérimentations électroniques que l’apprentie artiste italienne Vittoria Maccabruni lui partage, Rother décide, sur un coup de tête, de partir en voyage avec ses instruments préférés pour rejoindre sa nouvelle muse. Deux jours de voiture, un album et une année plus tard, le voici maintenant en couple et installé à Pise chez Vittoria. Cinquante ans après le premier album de son groupe d’origine, Michael Rother et sa nouvelle collaboratrice réussissent le pari de faire du Neu! avec du vieux, l’une en créant des rythmes et des sons de percussions mélodiques, aquatiques et organiques qui font écho au gamelan, l’autre en conservant sa signature expressionniste et l’effet wah-wah caractéristique de son jeu de guitare reconnaissable entre mille. Curfewed nous plonge tête première dans le fameux tunnel cosmique du krautrock et nous rappelle l’état d’esprit martial, parfois injustifié, de nos gouvernements face à la pandémie, dans un contexte où seules les émotions contrôlent les prises de décisions… Pour essayer d’y voir plus clair afin de s’extirper de ce tunnel, Codrive Me décrit un moment de prise de conscience intéroceptive suspendu dans le temps, où l’on croit entendre et sentir des pulsations cardiaques et des vagues de respiration. Ce morceau peut très bien illustrer la fonction thérapeutique que peut avoir la musique, afin de se reconnecter à ce monde organique et ainsi mieux comprendre les expériences sensorielles et émotionnelles qui en découlent. Comme par magie, ce premier essai collaboratif, composé dans un élan de spontanéité entre un artiste allemand et une artiste italienne, réussit à faire briller en nous la lueur paisible d’une force tranquille européenne qui ne s’éteindra jamais.
Tout le contenu 360
Critique d'album Chanson francophone/pop/rock 2024
Allô Fantôme – Chut ! (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique de concert classique occidental/classique
OSL | Un Noël enchanteur
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Chanson francophone/soul/R&B/pop/jazz 2024
Rau_Ze – Virer nos vies (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album pop 2024
Sabrina Carpenter – Short n’ Sweet (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album Chanson francophone/pop 2024
Valence – La nuit s’achève (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album rock 2024
Vampire Weekend – Only God Was Above Us (Top Albums 2024)
Par Lyle Hendriks
Critique d'album hip-hop/jazz/soul/R&B 2024
Tyler, The Creator – Chromakopia (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album rock/pop 2024
The Lemon Twigs – A Dream Is All We Know (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Chanson francophone/americana/pop 2024
Nicolas Michaux – Vitalisme (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Afrique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B 2024
Joé Dwèt Filé – Goumin et Goumin Terminé (Top Albums 2024)
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique/classique occidental
Dans le silence de la Nuit, la parole de Molinari
Par Alexandre Villemaire
Interview classique/musique sacrée